Sotchi : la torche olympique est sortie dans l'espace

  • A
  • A
Sotchi : la torche olympique est sortie dans l'espace
@ Capture NASATV
Partagez sur :

IMAGES - C'est la première fois de l'Histoire que la torche sort ainsi dans l'espace. Découvrez les photos de cette première.

C'est un événement : deux cosmonautes russes sont sortis samedi de la Station spatiale internationale (ISS) avec la torche olympique comme on a pu le voir en direct sur la télévision de la Nasa. La torche est ainsi apparue dans l'espace pour la première fois de l'histoire, à trois mois des JO de Sotchi, en Russie.



torche930

Le flambeau rouge et gris est l'une des 16.000 torches utilisées par les relayeurs depuis un mois en Russie pour le parcours le plus long de l'histoire olympique (65.000 km) de la flamme jusqu'à l'ouverture, le 7 février 2014, des jeux de Sotchi, entre la mer Noire et les montagnes du Caucase. Seule différence dans l'espace, la torche est éteinte pendant toute la durée du voyage, pour raisons de sécurité. Allumer la flamme dans l'espace serait de toute manière impossible en raison de l'absence d'oxygène.

La torche olympique a déjà été emmenée sur l'ISS avant les JO d'Atlanta en 1996 et ceux de Sydney en 2000, mais elle n'a jamais effectué de sortie dans l'espace. Après cette étape inédite, la torche reviendra sur Terre dans une capsule Soyouz, accompagnée par les spationautes Fiodor Iourtchikhine (Russe), Karen Nyberg (Américaine) et Luca Parmitano (Italien), à l'issue d'une mission de cinq mois et demi dans l'espace. Leur atterrissage est prévu le 11 novembre à 02h50 GMT dans les steppes du Kazakhstan.

Outre l'espace, le flambeau olympique fera également des étapes dans les profondeurs du lac Baïkal (Sibérie) et au sommet du mont Elbrouz (Caucase, 5633 m) après avoir déjà voyagé au pôle Nord, au cours d'un périple de 123 jours entamé le 7 octobre à Moscou, et qui s'achèvera à la cérémonie d'ouverture des jeux, le 7 février 2014.