Solar Impulse reprend le chemin du ciel

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Solar Impulse reprend le chemin du ciel
@ MAX PPP
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L'avion expérimental solaire suisse partira en mai de la Suisse pour rejoindre le Maroc.

Parcourir 2.500 km sans une seule goutte de carburant. Tel sera l’objectif de l’avion expérimental solaire suisse Solar Impulse qui effectuera en mai son premier vol intercontinental en partant de la Suisse pour atterrir au Maroc.

Le plus long périple de Solar Impulse

Solar Impulse est le premier avion conçu pour voler de jour et de nuit sans carburant ni émissions polluantes, grâce à l'énergie solaire. Il s'agit pour cet avion de son plus long périple, après un voyage inaugural à Bruxelles puis Paris l'année dernière.

Les promoteurs du Solar Impulse avaient annoncé fin mars que ce voyage coïnciderait avec le lancement de la construction dans la région de Ouarzazate, au sud du Maroc, de la plus grande centrale thermo-solaire jamais construite à ce jour.

Solar Impulse sera accueilli au Maroc par l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) qui a pour mission de développer le programme solaire marocain, avec notamment l’ambition de construire au Marcoc d'ici à 2020 cinq parcs solaires.

Un vol de d’une durée de 18 à 20 heures

"Solar Impulse", qui se veut "un ambassadeur des énergies renouvelables", décollera à 6 heures du matin de la ville suisse Payerne vers Rabat avec une escale technique à Madrid, a précisé André Borschberg qui copilote cet appareil avec Bertrand Piccard. Ouarzazate sera la destination finale de cette "aventure passionnante" qui fera un vol de 18 à 20 heures, suivant les conditions météorologiques.       

L'atterrissage à Ouarzazate sera "effectué la nuit pour éviter les problèmes thermiques", avant de faire le retour par le même trajet, a ajouté Borschberg. Les deux pilotes se relayeront pour le vol et une escale est prévue dans la région de Madrid. La date exacte n'a pas été précisée.

Le fruit de 7 ans de travail

Sept années de travail ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone, d'une envergure d'un Airbus A340 (63.4 m) et du poids d'une voiture familiale moyenne (1.600 kg). Jamais un avion aussi grand et aussi léger n'a été construit.