Sept migrants meurent en Méditerranée, 900 personnes sauvées

  • A
  • A
Sept migrants meurent en Méditerranée, 900 personnes sauvées
Photo d'illustration.@ STRINGER / AFP
Partagez sur :

Ces migrants, dont la nationalité n'a pas été précisée, ont été retrouvés au large de la Libye.

Les cadavres de sept migrants ont été retrouvés à bord d'embarcations de fortune au large de la Libye au cours de plusieurs opérations de secours qui ont permis de sauver quelque 900 personnes, ont indiqué mercredi les garde-côtes italiens.

Dans des canots pneumatiques. Huit opérations de secours, coordonnées par les garde-côtes italiens, ont permis de sauver ces centaines de migrants ayant tenté la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes à bord de canots pneumatiques, a-t-on précisé de même source. À bord de l'un de ces canots, les corps de sept migrants, dont la nationalité n'a pas été précisée, ont été retrouvés et transportés à bord d'un navire militaire opérant dans le cadre du dispositif Sophia visant à lutter contre les passeurs libyens, selon les garde-côtes.

Les arrivées de migrants en Italie à la suite de ces opérations de sauvetage en mer ont diminué de 70% entre la période allant de juillet à novembre 2016 et la même période cette année. Selon un dernier bilan de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 150.000 migrants sont arrivés en Europe par la Méditerranée entre janvier et octobre cette année et au moins 2.826 autres sont morts ou disparus en mer.