Séisme : neuf morts en Espagne

  • A
  • A
Séisme : neuf morts en Espagne
A Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, les rues sont envahies de gravats.@ Reuters
Partagez sur :

VIDEO - La secousse a aussi fait des dégâts matériels lourds mercredi dans le sud du pays.

Une neuvième personne a perdu la vie après le séisme qui a touché l'Espagne mercredi. Il s'agit d'une des personnes qui avaient été blessées. Huit autres sont mortes dans le tremblement de terre de magnitude 5,1, qui a secoué le sud-est du pays.

Environ 130 blessés

Le séisme a eu lieu à 18h47 locales dans la région de la petite ville de Lorca, à 70 km au sud de Murcie. Une première secousse, de magnitude 4,4, avait eu lieu à 17h05. Quelque 130 blessés ont été recensés, dont trois dans un état grave. 400 personnes ont été évacuées dans deux hôpitaux à bord de 350 ambulances.

Les secousses ont été ressenties jusqu’à Madrid, qui se situe à environ 350 kilomètres au nord-ouest de Lorca. Le séisme a également été ressenti jusqu'à Almeria, Grenade, Jaen, Malaga et Séville en Andalousie, dans le sud du pays. C'est le séisme le plus meurtrier que l'Espagne ait connu depuis 1956.

Panique à Lorca

Au moment de la secousse, les 92.700 habitants de Lorca, ont été en proie à une panique sans nom. La télévision espagnole a montré des images des habitants de la ville se précipitant dans des rues remplies de gravats.

Un clocher s’est écroulé, en direct devant les caméras de télévision :

Le ministère de l'Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds. Outre l'église, dont le clocher et une partie du toit se sont écroulés, d'autres monuments ont été touchés, comme le château historique de Lorca.

Les images les plus fortes du séisme :

Le séisme "m'a fait tomber les meubles de toute ma maison", a raconté au quotidien espagnol El Pais une femme, qui était cloîtrée chez elle pendant le tremblement de terre.