Séisme de magnitude 6,4 en mer à l'est du Japon

  • A
  • A
Séisme de magnitude 6,4 en mer à l'est du Japon
Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, est habitué aux séismes. Image d'illustration.@ NICOLAS ASFOURI / AFP
2 partages

La secousse qui s'est produite dans la nuit de jeudi à vendredi n'a pas entraîné d'alerte au tsunami. 

Un séisme de magnitude 6,4 est survenu en mer au large des côtes orientales du Japon vendredi, a indiqué l'Institut géologique américain (USGS), sans qu'aucun dommage, ni victime ne soient déplorés dans l'immédiat.

Pas de risque de tsunami. La secousse s'est produite à 9h14 (2h14 du matin en France), à quelque 150 km à l'est-sud-est de la ville de Katsuura, a précisé l'USGS. Aucune menace de tsunami n'était constatée, selon l'agence japonaise de météorologie, dont la mesure de la magnitude était légèrement différente de celle de l'institut américain (6,5).

Jonction de plaques. Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts enregistrés sur Terre. Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011 qui a tué quelque 18.500 personnes et entraîné l'accident nucléaire de Fukushima.

En avril, séismes meurtriers. L'archipel nippon a connu en avril une série de forts tremblements de terre dans la région de Kumamoto dans le sud-ouest ayant fait une cinquantaine de morts.