Schengen: Berlin soutient Paris

  • Copié
avec AFP

L'Allemagne soutient l'initiative de la France pour renforcer les contrôles aux frontières nationales dans l'espace Schengen, a déclaré le ministre allemand de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich dans une interview au Figaro publiée mardi. "La proposition de la France consiste à rendre plus flexible le traité de Schengen qui compte une lacune: il ne prévoit pas le cas où un pays membre manquerait à son obligation de protéger ses frontières extérieures. Nous soutenons l'initiative de la France visant à combler cette brèche", dit Hans-Peter Friedrich.
"Le principe de la liberté de circulation au sein de l'UE ne doit en aucun cas être remis en cause. Cette libre circulation, décidée par (les anciens présidents allemand et français) Helmut Kohl et François Mitterrand est l'un des acquis les plus palpables de la construction européenne pour nos concitoyens", poursuit-il.

"Mais il est aussi important que le système Schengen soit renforcé pour faire face à des situations exceptionnelles", ajoute Hans-Peter Friedrich à Paris à l'occasion d'une réunion du G8 des ministres de l'Intérieur élargie et essentiellement consacrée à la drogue.
Environ 25.000 migrants tunisiens sont arrivés ces dernières semaines sur le territoire italien, avec la volonté affichée de se rendre en France, entraînant des tensions entre Paris et Rome sur le sort à leur réserver.