Sarkozy, chevalier de la Toison d'Or

  • A
  • A
Sarkozy, chevalier de la Toison d'Or
La cérémonie traditionnelle s'est déroulée au Palais Royal à Madrid@ Reuters
Partagez sur :

Le président a été honoré lundi par le roi d'Espagne pour son rôle dans la lutte contre l'ETA.

C'est la plus haute distinction espagnole. Le président Nicolas Sarkozy a été décoré lundi par le roi d'Espagne Juan Carlos de l'insigne de l'ordre de la Toison d'Or pour le remercier de sa lutte "ferme et efficace" contre le groupe séparatiste basque ETA.

Juan Carlos en a profité pour souligner que la France et l'Espagne étaient aujourd'hui "des sociétés soeurs qui luttent pour le progrès d'une Europe unie, prospère et solidaire qui affrontent la crise avec résolution", en pleine tourmente financière de la zone euro.

Lors d'une cérémonie au Palais Royal à Madrid, Juan Carlos a salué en Nicolas Sarkozy un homme "qui s'est distingué par son impulsion volontaire dans les relations entre la France et l'Espagne, et pour son rôle actif et remarqué pour affronter les grands défis européens et internationaux". "Dans votre relation avec l'Espagne, vous avez contribué de façon constante, réelle et généreuse à la lutte contre le terrorisme, avec comme point de mire les victimes et comme objectif votre solidarité", a-t-il insisté.

"Vous avez favorisé de manière ferme et efficace la meilleure collaboration politique, judiciaire et policière entre nos deux pays pour en finir avec la violence terroriste", a ajouté le roi à l'adresse du président français.

Une coopération de longue date

La coopération franco-espagnole dans la lutte contre le terrorisme s'est intensifiée en 2002 avec l'arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur. En mai 2007, dès son élection à la présidence de la République, il avait immédiatement confirmé le soutien de la France à l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme. L'organisation séparatiste basque ETA a annoncé le 20 octobre la fin plus de 40 ans de lutte armée.

A la fin du discours, le roi a épinglé l'insigne de la Toison d'Or sur le costume bleu marine de Nicolas Sarkozy. La Toison d'Or, collier en or composé de maillons doubles, auquel est accrochée la figurine d'un mouton, était elle exposée dans un écrin.

Le "rôle actif" de Nicolas Sarkozy pour "les grands défis européens et internationaux" :

Sarkozy succède à Doumergue

L'ordre de la Toison d'Or a été créé en 1430 par le Duc de Bourgogne Philippe III Le Bon à l'occasion de son mariage avec Isabel de Portugal. Le dernier haut dirigeant étranger à recevoir cette décoration fut le roi Abdallah d'Arabie Saoudite en 2007. La reine Elizabeth d'Angleterre et l'ancien chef de la diplomatie européenne Javier Solana ont eux aussi été épinglés.

Le dernier Français à recevoir cette distinction fut le président Gaston Doumergue en 1926, selon La Croix. Nicolas Sarkozy est donc le premier président de la Vème République à être adoubé.