San Francisco : crash à l'atterrissage d'un Boeing 777

© CAPTURE TWITTER @Eunner
  • Copié
avec AFP , modifié à
PHOTOS - L'avion a partiellement brûlé samedi soir. Tous les vols à destination ou au départ de San Francisco ont été annulés.

Un Boeing 777-200 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines en provenance de Séoul a partiellement brûlé en atterrissant à l'aéroport international de San Francisco samedi vers 18H30 GMT, des témoins affirmant que sa queue avait heurté la piste.

L'autorité fédérale de l'aviation (FAA) a confirmé que l'accident avait eu lieu à l'atterrissage. Le vol numéro "OZ214" contenait 290 passagers, selon la chaîne ABC. Les autorités n'ont pas encore fait état d'éventuelles victimes mais des images à la télévision montraient un appareil partiellement détruit, la queue manquante, et cerné de camions de pompiers. L'incendie a été maîtrisé.

L'appareil gisait sur une section de terre parallèle à la piste d'atterrissage, avec la moitié avant du fuselage partiellement calcinée et sans toit. A l'endroit où l'avion semble avoir touché terre, sur la piste à quelques centaines de mètres en amont, de nombreux débris, dont ce qui ressemblait à la queue, étaient visibles.

Des photos amateurs ont montré des passagers évacuant l'appareil, certains sans précipitation apparente. "Le nez de l'avion était plus haut que la normale pour un avion en phase d'atterrissage, et je me suis dit que c'était bizarre", a témoigné Stephen Dear un témoin de l'accident, auprès d'ABC. "Il s'est rapproché de plus en plus, et j'ai vu la queue heurter le sol". La FAA a annulé tous les vols à destination ou au départ de San Francisco, et les accès à l'aéroport étaient aussi fermés.

Un homme qui affirme être un passager du vol a aussi posté sur Twitter un cliché de l'avion accidenté :