Sakineh : son fils nous appelle au secours

  • A
  • A
Sakineh : son fils nous appelle au secours
@ REUTERS
Partagez sur :

BHL a pu s’entretenir par téléphone avec le fils de l'Iranienne condamnée à la lapidation.

Bernard-Henri Lévy continue à s’investir pour sauver Sakineh Mohammadi Ashtiani. Le philosophe diffusera vendredi sur son site internet et dans Libération une très longue interview du fils de l'Iranienne accusée d'adultère et condamnée à mort par lapidation.

Sajad, âgé de 22 ans, est aussi le fils de l'homme que Sakineh est accusée d'avoir contribué à assassiner. Bernard-Henri Lévy l’a interviewé par téléphone, "appareil dont on craignait à chaque instant qu’il soit brouillé", a-t-il raconté à Europe 1. "C’était un moment absolument bouleversant pour moi." Il y a cinq ans, c'est devant les yeux de Sajad que Sakineh a reçu 99 coups de fouets.

"Une tragédie absolue"

"On est au cœur d’une tragédie absolue", s’est ému BHL. "La lapidation est possible à tout instant." […] il m’a dit ‘tout ce que nous avons aujourd’hui ce sont les mains tendues’, en particuliers des Français, c’est les mains qui signent la pétition."

Bernard-Henri Lévy pensait que les lettre de célébrités et d’anonymes publiées sur son site internet seraient des "bouteilles à la mer". En réalité, elles seront relayées sur des blogs iranien. Sajad "les a toutes lues".