"Sadiq Khan représente la diversité de Londres"

  • A
  • A
Partagez sur :

Élu à la tête de Londres avec près de 57 % des voix, Sadiq Khan, âgé de 45 ans, a fait de ses origines modestes un argument de campagne efficace.

REPORTAGE

Londres, la cosmopolite. Devant l'hôtel de ville, tard vendredi soir, une petite foule de Londoniens est venue assister à la première déclaration de Sadiq Khan. Un maire musulman. Tout un symbole pour Etan, présent sur place : "C'est génial pour la diversité,. Londres est une ville très cosmopolite. Et puis cela prouve que la haine a perdu à Londres. C'est le message le plus important des électeurs".

Loin de l'élite. Sadiq Khan est surtout un homme du peuple, qui a fait de ses origines modestes un argument de campagne. Le nouveau visage de Londres n'est ni un aristocrate ni un millionnaire. Pour Annie : "C'est un homme qui a l'expérience de la vie. On a tous entendu l'histoire de son père qui était chauffeur de bus. Il représente la diversité de Londres."

Des loyers vertigineux. Le nouvel élu a aussi un programme séduisant aux yeux des Londoniens. Sadiq Khan leur a notamment promis de plafonner, voire de faire baisser, les loyers de la capitale britannique, qui ont augmenté de 50% ces dix dernières années, et sont devenus inabordables, y compris pour les gens aisés comme Daniel : "J'espère vraiment que c'est une opportunité qui va faire baisser les loyers. C'est devenu infernal ici. C'est probablement pour ça qu'il a gagné."