Russie : une oeuvre perdue de Stravinsky retrouvée 100 ans après sa composition

  • A
  • A
Russie : une oeuvre perdue de Stravinsky retrouvée 100 ans après sa composition
Image d'illustration@ AFP
Partagez sur :

Une importante oeuvre de jeunesse du compositeur russe Igor Stravinsky, considérée comme perdue pendant plus d'un siècle, a été retrouvée par hasard parmi des vieux manuscrits au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.

Elle était considérée comme perdue. Mais "Le Chant funèbre", une importante oeuvre de jeunesse du compositeur russe Igor Stravinsky a été retrouvée par hasard parmi des vieux manuscrits au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, a annoncé mercredi l'établissement. 

"L'une de ses meilleures œuvres de jeunesse". "Le Chant Funèbre composé en 1908 par Stravinsky que le compositeur lui-même considérait comme l'une de ses meilleures oeuvres de jeunesse et dont il regrettait la disparition, a été miraculeusement retrouvé dans notre bibliothèque à l'occasion d'un déménagement", a expliqué Natalia Braguinskaïa, musicologue et spécialiste de Stravinsky.

Retrouvé par une bibliothécaire. Cette pièce perdue de 12 minutes a été découverte de manière fortuite par une bibliothécaire qui organisait le déménagement des archives du Conservatoire : elle a remarqué que le nom d'Igor Stravinsky figurait sur l'un des cahiers de musique parmi toutes les piles de manuscrits non cataloguées. "Elle m'a immédiatement appelée et on a découvert qu'il s'agissait de la partition d'orchestre du Chant Funèbre", raconte, émue, Natalia Braguinskaïa, qui procédait depuis longtemps à des fouilles dans les archives du Conservatoire, jusque-là sans succès.

Une pièce jouée qu'une seule fois. Le Chant Funèbre a été réalisé à la mémoire du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov, auprès duquel Stravinsky suivait des cours. Cette pièce n'a été jouée qu'une seule fois, en janvier 1909, au conservatoire de l'ancienne capitale impériale.