Russie : un Ukrainien en prison pour avoir peint son drapeau à Moscou

  • A
  • A
Russie : un Ukrainien en prison pour avoir peint son drapeau à Moscou
@ YURI KADOBNOV / AFP
Partagez sur :

Il a été condamné à deux ans et trois mois de prison pour avoir peint le drapeau de l'Ukraine sur un bâtiment moscovite en 2014.

Un Ukrainien a été condamné jeudi à deux ans et trois mois de prison par un tribunal moscovite pour avoir peint le drapeau de son pays au sommet d'un immeuble de la capitale en août 2014, une affaire qui avait défrayé la chronique.

Une étoile jaune et bleue. Un groupe de manifestants avait réussi à peindre en bleu la moitié de l'étoile dorée qui se trouve au sommet d'un bâtiment stalinien de la capitale. Ils voulaient ainsi évoquer le drapeau ukrainien et protester contre l'attitude la Russie dans le conflit séparatiste du Donbass. Les activistes avaient aussi hissé le drapeau de leur pays. Il avait flotté ainsi pendant trois heures avant que des alpinistes n'interviennent pour le retirer. 

"Vandalisme". Vladimir Podrezov, un Ukrainien adepte du "roofing", l'escalade urbaine, a été reconnu coupable de complicité de vandalisme. Quatre autres prévenus, qui se trouvaient avec lui sur le toit du bâtiment, ont été condamnés pour un motif moins grave et remis en liberté.