Russie : un mort et 11 blessés dans une fusillade au Daguestan

  • A
  • A
Russie : un mort et 11 blessés dans une fusillade au Daguestan
@ AFP
Partagez sur :

DRAME - Une personne a été tuée et 11 autres blessées dans une fusillade au Daguestan. 

Une personne a été tuée et 11 blessées au cours d'une fusillade dans un site touristique du Daguestan, république russe du Caucase en proie à une rébellion islamiste.

La fusillade a éclaté près d'une forteresse. "Après une fusillade à côté de la forteresse de Derbent, une personne a été tuée et 11 ont été blessées", a déclaré une porte-parole de la branche locale du ministère de la Santé, Tatiana Abdoullaeva. Les blessés, dont cinq sont dans un état grave, ont été transportés vers un hôpital local. Un représentant des forces de l'ordre locales, Magomed Taïmouradov, a précisé que la fusillade avait éclaté dans la nuit de mardi à mercredi près des murailles de la forteresse, classée en 2003 au patrimoine mondial par l'Unesco. La police a lancé des opérations de recherche du ou des auteurs de la fusillade.

Une possible vengeance ? Le Daguestan, république russe frontalière de la Tchétchénie en proie à l'instabilité, est devenu un foyer des islamistes extrémistes et des affrontements y éclatent sporadiquement entre combattants et forces de l'ordre. Le dirigeant de la république, Ramazan Abdoulatipov, a déclaré à l'agence Interfax que les auteurs de cette attaque pourraient être des "groupes de bandits ou des combattants qui ont survécu et qui cherchent à se venger".

Au moins 118 personnes ont été tuées au Daguestan entre janvier et novembre dans des affrontements, selon le portail d'information Kavkazski Ouzel, qui suit les activités des combattants dans le Caucase russe.