Russie : quand monsieur météo fait de la politique

  • A
  • A
Russie : quand monsieur météo fait de la politique
@ CAPTURE D'ECRAN RUSSIA24
Partagez sur :

TÉLÉVISION - Un présentateur météo de la chaîne russe Russia 24 a évoqué le "vent de changement" qui souffle sur l'Ukraine.

En Russie, présenter la météo peut être un acte politique. Vadim Zavodchenkov, le "monsieur météo" de la chaîne d'Etat Russia 24 l'a démontré lundi matin en commentant le temps attendu sur l'Ukraine, prévoyant un "vent de changement" dans l'Est du pays, relève The Guardian

La météo de Russia 24 (en russe) :

Un cyclone venu de Crimée. Filant la métaphore, le présentateur a prévenu que des "nuages s'était rassemblés au-dessus de l'Est de l'Ukraine", une évolution dont les conséquences "se feront sentir même en Russie". Dans la région de Donetsk, Vadim Zavodchenkov prévoit des vents fort, "peut-être le vent du changement", causé par un cyclone en provenance... de Crimée. Et dans la région de Donbass, "on ne sait pas à quel point la confrontation va se poursuivre, mais la température sur le thermomètre de Donetsk ne peut que grimper".

Déjà à l'oeuvre pendant les manifestations à Kiev. Vadim Zavodchenkov n'en n'est pas à son coup d'essai : d'après la BBC, pendant les rassemblements du Maïdan à Kiev, il avait prévenu les manifestants qu'ils risquaient de développer un cancer à force d'inhaler les fumées des pneus en flammes.

sur le même sujet, sujet,

L'ESSENTIEL - L'UE va élargir la liste des sanctions

ANALYSE - Kiev lâche la Crimée, mais s'accroche à l'Est

DIPLOMATIE - Ukraine : cette sortie de crise que propose la Russie

OPPOSITION - Ukraine : qui sont les visages de l’opposition ?