Russie : mort d'un bébé séropositif dont la mère niait l'existence du VIH

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © SAMUEL KUBANI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La femme avait été diagnostiquée séropositive il y a cinq ans, mais a toujours refusé tout traitement médical.

Une enquête a été ouverte en Russie lundi après la mort d'un bébé séropositif de 4 mois, auquel la mère refusait tout traitement car elle estimait que le VIH était un "mythe", une tendance qui inquiète les autorités russes.

"Les médecins de l'hôpital Ivanomatrioninski (à Irkoutsk, près du lac Baïkal, ndlr) ont constaté la mort d'une fillette de quatre mois à la suite d'une pneumonie, alors que sa mère séropositive refusait tous les soins pour elle et pour son bébé", a indiqué dans un communiqué l'antenne locale du Comité d'enquête. 

Elle encourt jusqu'à deux ans de prison. Soupçonnée d'un "homicide par imprudence", la jeune femme encourt jusqu'à deux ans de prison. La femme avait été diagnostiquée séropositive il y a cinq ans mais a toujours refusé tout traitement médical. Elle avait également refusé que son bébé, né séropositif, soit soigné, selon le Centre régional contre le sida. "Sa mère a toujours affirmé que le virus du VIH était un mythe", a expliqué le porte-parole du Centre, Vassili Boutchinski, cité par l'agence de presse Interfax.

Plus de 900.000 Russes sont séropositifs et environ 90.000 personnes sont contaminées chaque année, selon les statistiques officielles. Moins de la moitié des malades y suivent un traitement antirétroviral, en partie en raison du manque de médicaments, mais pour certains parce qu'ils nient l'existence du virus.