Russie : Kasparov risque cinq ans de camp

Garry Kasparov a été interpellé vendredi à Moscou au cours d'une manifestation de soutien aux Pussy Riot.
Garry Kasparov a été interpellé vendredi à Moscou au cours d'une manifestation de soutien aux Pussy Riot. © Reuters
  • Copié
avec AFP
L'ancien champion du monde d'échecs est accusé d'avoir mordu un policier lors d'une manifestation.

L'opposant russe et ancien champion du monde d'échecs, Garry Kasparov a annoncé être convoqué lundi par la police qui l'accuse d'avoir mordu un policier vendredi dernier à Moscou, un délit passible de cinq ans de camp.

"On doit m'interroger sur l'agression présumée d'un policier. Ensuite, le Comité d'enquête russe devra décider s'il ouvre une enquête criminelle à mon encontre", a déclaré Garry Kasparov dans un communiqué publié sur son site Kasparov.ru.

Une manifestation de soutien aux Pussy Riot

Garry Kasparov a été interpellé vendredi à Moscou au cours d'une manifestation de soutien aux Pussy Riot près du tribunal qui a condamné ce jour-là trois jeunes femmes membres de ce groupe à deux ans de camp pour avoir chanté une "prière punk" contre Vladimir Poutine dans une cathédrale. L'ancien champion du monde d'échecs est convoqué lundi dans un commissariat du centre de Moscou où il avait été emmené après son interpellation vendredi. Il avait été relâché quelques heures plus tard.

En vertu de la législation russe, l'agression d'un policier est passible de sanctions allant d'une amende de 200.000 roubles (environ 5.000 euros) à cinq ans de camp

"On peut voir dans de nombreuses vidéos circulant sur Internet que des policiers m'ont interpellé au moment où je parlais à des journalistes et qu'ils m'ont frappé ensuite", indique Garry Kasparov, qui précise qu'il va porter plainte pour interpellation illégale et abus de pouvoir par la police.