Russie : ivres, ils disparaissent en avion

  • Copié
avec AFP

Après un repas arrosé, un chef policier russe de l'Oural et douze autres personnes dont deux jeunes femmes ont détourné lundi un monomoteur Antonov prévu pour surveiller les feux de forêt, toujours porté disparu jeudi, a-t-on appris auprès des autorités locales.

"Lundi vers 22h00 un An-2 a décollé sans autorisation de l'aérodrome de Serov (350 km au nord de Ekaterinbourg), avec apparemment 12 passagers et un pilote à bord", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police d'Ekaterinbourg, Valéri Gorelykh. Parmi les passagers du biplan figurent le chef de la police routière de Serov, Dmitri Ouchakov, et "deux femmes nées en 1979 et en 1989", selon M. Gorelykh. "Nous disposons d'éléments prouvant que des personnes à bord étaient en état d'ébriété", a-t-il ajouté.

Selon le quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda, le groupe est monté à bord de l'appareil après un repas bien arrosé pour la Fête nationale, et a laissé à l'aérodrome des bouteilles vides. "Apparemment ils sont allés voir les chutes d'eau près de Severoouralsk (à 100 km au nord), très pittoresques au coucher du soleil", a indiqué au quotidien le chef des secouristes locaux Andreï Zalenski.

Les services de secours appuyés d'hélicoptères et d'avions devaient examiner jeudi une zone de 12.000 km2 correspondant au rayon d'action de l'appareil qui peut faire 500 km sans refaire le plein de carburant.