Royaume-Uni : prison à vie pour quatre hommes pour préparation d'attaque terroriste

  • A
  • A
Royaume-Uni : prison à vie pour quatre hommes pour préparation d'attaque terroriste
La surveillance du MI5 avait permis d'arrêter les quatre hommes avant qu'ils ne passent à l'acte.@ JOHN SUPER / AFP
Partagez sur :

Les quatre hommes comptaient s'en prendre à la police et à l'armée britannique. Ils avaient été arrêtés avant de pouvoir passer à l'acte.

Quatre hommes qui planifiaient une "attaque terroriste" contre la police et l'armée britanniques, ont été condamnés jeudi à la prison à vie par le tribunal londonien de l'Old Bailey. Ils avaient été arrêtés en août l'an dernier, les autorités craignant une attaque imminente. Une bombe et des couteaux portant l'inscription "kafir" ("infidèle") avait été retrouvés dans le véhicule de l'un d'eux. C'est en tentant de placer la voiture sur écoute qu'un agent du MI5, le service de renseignement britannique, avait fait cette découverte.

Longues délibérations. Naweed A., 29 ans, Khobaib H., 25 ans, Mohibur R., 33 ans, et Tahir A., 38 ans, ont nié toute préparation d'attentat. Ils ont affirmé que les armes retrouvées dans la voiture avaient été placées là par l'agent. Celui-ci a été entendu pendant douze jours par le tribunal, et a rejeté toutes les accusations formulées à son encontre. Après 22 heures de délibérations, les quatre hommes ont été unanimement reconnus coupables de "préparation d'attaque terroriste".

Périodes de sûreté. Les peines de prison à vie sont assorties d'une période de sûreté de 20 ans pour Naweed A., Khobaib H. et Mohibur R., et de 15 ans pour Tahir A., qui a pris part plus tardivement au complot. Naweed A. et Khobaib H. avaient déjà été condamnés pour des faits similaires en 2012. Ils avaient notamment participé à un camp d'entrainement au Pakistan. Ils avaient été emprisonnés dans le même établissement que Mohibur R., incarcérés pour possession de documents d'Al-Qaida expliquant comment fabriquer des explosifs. Ensemble, les trois détenus avaient commencé à élaborer un plan en vue d'une future attaque.