Royaume-Uni : le Labour vire à gauche en élisant Jeremy Corbyn

  • A
  • A
Royaume-Uni : le Labour vire à gauche en élisant Jeremy Corbyn
@ .JUSTIN TALLIS/AFP
Partagez sur :

POLITIQUE - Le parti d'opposition travailliste britannique a désigné son nouveau chef de file, le Londonien Jeremy Corbyn, connu pour ses positions plus à gauche qu'au centre.

Exit l'héritage libéral de Tony Blair, le parti d'opposition travailliste britannique a résolument décidé d'entamer un virage à gauche. Le Labour a élu samedi pour nouveau chef de file le Londonien Jeremy Carbyn. La campagne pour les primaires "a montré que notre parti et notre mouvement, passionné, démocrate, divers, était uni et résolument déterminé dans notre quête pour une société meilleure et juste pour tous", a-t-il déclaré.

Favori des sondages et des bookmakers pendant la campagne des primaires, Corbyn l'a emporté avec 59,5% des voix face à ses trois rivaux, Andy Burnham, Yvette Cooper et Liz Kendall, selon les résultats annoncés à Londres lors d'un congrès exceptionnel du Labour, principal parti d'opposition britannique. Selon des responsables du Labour, le taux de participation des primaires a atteint 76,3%, pour un collège électoral composé de 550.000 personnes.

Jeremy Corbyn est né en 1949 à Chippenham (ouest) d'un père ingénieur et d'une mère enseignante dont il a adopté les positions anti-militaristes. Député de la circonscription londonienne d'Islington-Nord depuis 1983, il est le "stéréotype du gauchiste nord-londonien", selon l'hebdomadaire New Statesman. Végétarien, il ne boit pas d'alcool, cultive son propre jardin et se déplace à vélo.

>> Retrouvez son portrait ici