Royaume-Uni : des chefs d'oeuvre remplacés par leur copie pour améliorer l'attention des visiteurs

  • A
  • A
Royaume-Uni : des chefs d'oeuvre remplacés par leur copie pour améliorer l'attention des visiteurs
Image d'illustration.@ FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Partagez sur :

La chaîne Sky Art lance un jeu qui consiste à dénicher les faux chefs d'oeuvre parmi les vrais dans les six musées qui ont accepté de jouer le jeu.

The Great masterpiece Challenge, voilà le titre d'une nouveau jeu diffusé par la chaîne britannique Sky Art. Le principe ? Remplacer sept chefs d'oeuvre de la peinture exposés dans des musées par des copies et inviter les visiteurs à dénicher ces imposteurs, rapporte mardi Le Figaro.



Dans six musées. C'est en partant du constat que, très souvent, les visiteurs regardent rapidement les peintures des musées, que Sky Art a eu l'idée de ce jeu. L'objectif est de forcer les participants à se concentrer sur ce qu'ils admirent. Six musées à Londres, Cardiff, Manchester, Edimbourg et Liverpool ont accepté de jouer le jeu en remplaçant sept peintures par des copies. "Nous voulions raconter l'histoire de l'art britannique avec un peu d'humour, d'une manière qui incite à poser un regard plus attentif et critique sur les œuvres des grands artistes", a expliqué Phil Edgar-Jones, directeur de Sky Art.



Et en cadeau ? Les participants ont jusqu'au 1er août pour dénicher les fausses œuvres d'art en se rendant sur place ou bien sur internet. Les finalistes s'affronteront à Oxford au Ashmolean Museum. Et le gagnant pourra repartir avec la copie de son choix.