Roumanie : un bateau avec 68 migrants intercepté en mer Noire

  • A
  • A
Roumanie : un bateau avec 68 migrants intercepté en mer Noire
Les migrants ont été débarqués d'un bateau de pêche (illustration).@ DANIEL MIHAILESCU / AFP
Partagez sur :

68 migrants, venus d'Irak et de Syrie, ont été interceptés près de la côte roumaine en mer Noire, avant d'être pris en charge et confiés aux services de l'immigration.

Un bateau de pêche transportant 68 migrants a été intercepté dimanche soir en mer Noire, près de la côte roumaine, deuxième incident de ce type en huit jours, a indiqué lundi la police des frontières, alors que Bucarest redoute le développement d'un nouvel axe d'entrée dans l'Union européenne. 

Des Irakiens et des Syriens. "Les migrants sont originaires de Syrie et d'Irak. Ils étaient accompagnés de deux trafiquants turcs", a indiqué la porte-parole de la Garde côtière de Constanta, Ionela Pasat. Les migrants, parmi lesquels 23 enfants, ont été escortés lundi jusqu'au port de Mangalia pour une prise en charge médicale, avant d'être confiés aux autorités de l'immigration.

La mer Noire, un trajet alternatif. Le 13 août, une embarcation avec 69 migrants irakiens à bord avait déjà été interceptée dans les eaux territoriales roumaines et deux trafiquants, un Bulgare et un Chypriote, placés en garde à vue. La Roumanie, qui ne fait pas partie de l'espace Schengen, a jusqu'à présent été globalement épargnée par la crise migratoire. Mais les autorités roumaines redoutent que la mer Noire ne devienne un trajet alternatif pour les clandestins cherchant à gagner l'Europe, alors que de plus en plus d'obstacles se dressent sur la Méditerranée.