Romney, une victoire sans lendemain ?

  • A
  • A
Romney, une victoire sans lendemain ?
Mitt Romney est sorti vainqueur du premier round face à Barack Obama.@ REUTERS
Partagez sur :

ANALYSE - Si Mitt Romney est sorti vainqueur du débat, cela ne devrait pas changer la donne. 

Un Obama "lessivé", face à un Romney "qui a évité les embûches". Au final, cela donne un point d'avance au candidat républicain, sorti vainqueur de ce premier débat télévisé. C'est en tout cas, pour la presse américaine, le principal enseignement de cette soirée électorale aux Etats-Unis.

Mais si le camp républicain crie victoire, les analystes sont eux beaucoup plus mesurés sur les conséquences de ce premier round politique entre Barack Obama et Mitt Romney.

débat mitt romney barack obama

© MAXPPP

• John Podesta, ancien chef de cabinet de Bill Clinton : "Romney a lancé les meilleurs piques mais elles n'étaient pas suffisantes pour mettre K.O. son adversaire. Il devait franchir un palier plus haut que celui d'Obama à cause de son retard. Il a gagné le débat sur quelques points techniques mais il n'a pas changé la trajectoire de l'élection", a-t-il assuré dans le Wall Street Journal.

>>> A lire :  Duel Obama-Romney : ce qu'il faut retenir

• Frank Donatelli, ancien conseiller politique de Ronald Reagan : "Romney était davantage dans la compassion en parlant de familles qui ont été fortement touchées par la crise économique. Il a gagné des points sur le chômage (…) Mais une victoire ou une défaite à cette soirée électorale ne fait pas changer son vote. C'est un paramètre à prendre en compte", a-t-il affirmé toujours dans le WSJ.

>>> A lire :  Débat : Obama et Romney ont-ils menti ?

débat Obama-Romney

© REUTERS

• David Gergen, analyste politique et ancien conseiller de plusieurs présidents : "Dans le passé, les présidents en poste sont arrivés un peu suffisants, perdus et reviennent très fort pour le second débat –comme Reagan en 1984. Obama reste un compétiteur et il reviendra en forme. Si la première nuit a constitué un bouleversement pour Romney, il est désormais sûr que la course va se poursuivre jusqu'au tout dernier moment", a-t-il assuré sur CNN.

>>> A lire :  Le duel Romney-Obama en 3 vidéos

• Michael Cohen, journaliste anglais spécialiste des Etats-Unis : "Romney a livré une prestation correcte mais Obama était si passif, que cela donne l'impression d'une résurrection du candidat républicain. Mais en prenant en compte la polarisation de l'électorat et que le débat lui-même ne change pas la donne, la soirée de mercredi aura peu d'impact sur la campagne. Pour Obama, il s'agit simplement d'une bosse sur la route qui n'était pas évitable", a-t-il déploré dans The Guardian.