Romney a un "classeur plein de femmes"

  • A
  • A
Romney a un "classeur plein de femmes"
Avec sa maladresse sur les "classeurs pleins de femmes", Mitt Romney a une fois de plus été raillé sur le web.@ REUTERS
Partagez sur :

Avec cette expression malheureuse, le candidat républicain s’est attiré les railleries des internautes.

Twitter est moqueur. Il suffit d'une approximation de langage pour en devenir la risée. Le candidat républicain Mitt Romney en a fait une nouvelle fois l’expérience lors du deuxième débat qui l’opposait à Barack Obama mardi soir, après avoir évoqué des "classeurs pleins de femmes", au lieu de parler de "classeurs pleins de CV de femmes". L’expression a aussitôt été reprise sur Twitter et parodiée par les internautes.

>> A lire aussi : [EN VIDEO] Les moments forts du débat

C’est en répondant à une question sur la parité de l’emploi que Mitt Romney a eu cette maladresse. Bottant en touche pour éviter de répondre, le candidat a évoqué son bilan de gouverneur du Massachussetts. Alors qu’il devait former son équipe, Mitt Romney avait constaté que tous les candidats étaient des hommes.

Des comptes parodiques

"Je suis allé voir un certain nombre d’associations de femmes et je leur ai demandé de nous aider, et elles m’ont apporté des classeurs remplis de femmes [binders full of women, en version originale]", a raconté le candidat, qui s’est "tiré une balle dans le pied", selon le quotidien britannique The Guardian.

Mitt Romney a raconté cette anecdote pour éviter de répondre à une question sur la parité :





Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les internautes. Le hashtag #bindersfullofwomen s’est aussitôt classé dans les trending topics de Twitter, les sujets les plus discutés, et des dizaines de montages photo caricaturaux ont été postés sur une page Tumblr. Des comptes parodiques ont été créés, comme quand Mitt Romney avait évoqué lors du premier débat Big Bird, le gros oiseau jaune de la série Sesame Street,

>> A lire aussi : "Big Bird" s'invite dans le débat

"Romney utilise encore des classeurs ? LOL"

L’un d’eux, @Romney_Binder, publie par exemple une photo déjà largement utilisée pour des montages parodique, montrant Hillary Clinton en train de regarder son téléphone portable, avec ce message : "Romney utilise encore des classeurs ? LOL". Quant à @RomneysBinder [le classeur de Romney], il écrit : "Je suis plein de femmes !".

Image auprès des femmes

Plaisanteries  mises à part, cette nouvelle bourde tombe mal pour Mitt Romney. Le candidat républicain a longtemps souffert d’un déficit d’image auprès des femmes, notamment en raison de ses positions anti-avortement. Ce dernier mois, il réussi à remonter dans les intentions de vote des électrices, qui représentent 53% de l’électorat américain.

Une autre remarque prononcée mardi, moins commentée, pourrait aussi lui coûter cher. "Dans l’économie que je vais mettre en place, il y aura des employeurs qui auront tellement envie d’embaucher de bons travailleurs qu’ils auront envie d’embaucher des femmes", a déclaré le candidat. De quoi laisser penser, comme le souligne le Guardian, que pour Mitt Romney, les femmes ne peuvent représenter qu’un second choix pour les employeurs.