Rome : 25 malaises cardiaques par jour au Colisée, qui installe des défibrillateurs

  • A
  • A
Rome : 25 malaises cardiaques par jour au Colisée, qui installe des défibrillateurs
Chaleur, longues queues en plein soleil, hautes marches à gravir, foule qui bouchonne aux points stratégiques... Le Colisée n'est pas tendre avec ses visiteurs.@ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

Le Colisée, monument le plus visité d'Italie, connaît en moyenne un malaise cardiaque tous les 1.000 visiteurs. Une association a offert au monument quatre défibrillateurs.

Une association a offert jeudi quatre défibrillateurs au Colisée de Rome, le monument le plus visité d'Italie, qui doit faire face en moyenne à 25 malaises cardiaques plus ou moins sérieux par jour. Avec jusqu'à 25.000 visiteurs par jour et "en moyenne un malaise cardiaque tous les 1.000 visiteurs, le Colisée est un lieu à risque", a expliqué Vincenzo Castelli, président de la Fondation Giorgio Castelli, à l'origine de cette initiative.

Formation aux premiers secours. Chaleur, longues queues en plein soleil, hautes marches à gravir, foule qui bouchonne aux points stratégiques... Le Colisée n'est pas tendre avec ses admirateurs. Outre les quatre défibrillateurs placés près de la billetterie et de la librairie, la fondation a fourni une formation aux premiers secours en cas de malaise cardiaque à 46 membres du personnel du Colisée.

6,5 millions de visiteurs en un an. L'amphithéâtre Flavien, plus connu sous le nom de Colisée, a été achevé en 80 après JC sous le règne de Titus. C'est le plus grand amphithéâtre jamais construit sous l'Empire romain (188 mètres sur 156, pour une hauteur de 48,50 mètres). Depuis une vingtaine d'années, le nombre de visiteurs y a plus que doublé, en partie à la suite du succès du film Gladiator de Ridley Scott en 2000. Selon des chiffres du ministère de la Culture, il a accueilli 2,8 millions de visiteurs en 1998, 4,7 millions en 2008 et 6,5 millions en 2015.