Rio, ville jumelée à Nice, rend hommage aux victimes de l'attentat

  • A
  • A
Rio, ville jumelée à Nice, rend hommage aux victimes de l'attentat
La ville de Rio de Janeiro.@ ANTONIO SCORZA / AFP
Partagez sur :

Une minute de silence a été observée et les hymnes française et brésilienne ont été entonnées dimanche dans la ville brésilienne.

Une minute de silence, au rythme lent d'un tambour de samba, a été observée avant qu'une Marseillaise soit entonnée, en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, dimanche à Rio de Janeiro au Brésil, ville jumelée à Nice.

La Marseillaise. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes à 16h locales (23h en France) autour de la Casa França-Brasil de Rio, où se tenait la fête "J'aime Rio" pour célébrer le 14-Juillet, qui avait été prévue dès avant l'attentat de jeudi. Cette minute de silence a été observée sur la suggestion du chanteur brésilien Marquinhos de Oswaldo Cruz, qui s'était produit à Nice l'année dernière. Puis les hymnes nationaux français et brésiliens ont été chantés dans une ambiance émouvante, avec plusieurs personnes en pleurs.

"Beaucoup de témoignages de solidarité". "La Casa França-Brasil est un lieu symbolique de l'amitié franco-brésilienne, qu'on a réinvesti avec un événement populaire et bon enfant de confraternisation", a dit à Brice Roquefeuil, le consul général de France à Rio. "Il nous a semblé nécessaire de rendre cet hommage aux victimes de l'attentat de Nice". "On a reçu beaucoup de témoignages de solidarité de nos amis cariocas", a-t-il ajouté, et ce depuis les attentats de Paris.

Au volant d'un camion, un Tunisien a tué 84 personnes jeudi soir à Nice à l'issue des festivités du 14-Juillet avant d'être abattu par des policiers. L'attentat a été revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI).