Revivez l'élection américaine heure par heure

  • A
  • A
Revivez l'élection américaine heure par heure
Le camp Obama rassemblé sur scène après le premier discours du président des Etats-Unis.@ Reuters
Partagez sur :

Reportages, photos, vidéos, tweets : les temps forts de la journée électorale aux États-Unis.

# L'essentiel :

• Barack Obama a remporté mardi l'élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney.

• A 51 ans, il décroche un second mandat historique malgré le handicap d'une crise sans précédent depuis les années 1930.

• Dans son discours de victoire, le président  réélu a déclaré devant ses partisans à Chicago que "pour les Etats-Unis d'Amérique, le meilleur est encore à venir"

# Les articles à lire :

Le résultatBarack Obama est réélu

Le discours d'ObamaObama promet "le meilleur"

• Les vidéos de la nuit : Le Top 5 de la nuit américaine 

• Le discours de Romney Romney lent à reconnaître sa défaite 

# L'élection, minute par minute :

13h30 : C'est la fin de ce live ! Toute l'équipe d'Europe1.fr, qui a contribué à l'animer durant plus de 24 heures, vous remercie de l'avoir suivi en notre compagnie.

12h56 : "C'était tellement exaltant", confie une supportrice d'Obama Barbara, âgée de 62 ans, militante pour les droits des afro-américains aux Etats-Unis avait les larmes aux yeux après la réélection de Barack Obama. "Je me sens tellement bien, c'était exaltant", a-t-elle témoigné au micro d'Europe 1. "La priorité maintenant, c'est de construire plus d'unité", ajoute-t-elle.

07.11_fan-obama_930x620_reu

12h45 : Obama doit vite retourner au travail. "La plus grande priorité est maintenant de réformer notre système éducatif pour donner encore plus de chances aux étudiants issus des minorités", a confié Leslie, âgée de 21 ans, à François Clauss, l'envoyé spécial d'Europe1 à Chicago.  

12h13 :  Le président américain ira rapidement en Birmanie. Barack Obama, tout juste réélu, se rendra le 19 novembre en Birmanie, dernier signe en date du soutien de Washington au processus de réformes politiques dans le pays.

11h45 : Obama est invité à... Obama. Félicité immédiatement après sa réélection par les grands de ce monde, Barack Obama va également recevoir une invitation à se rendre à... Obama, un petit port de pêche au Japon. Koji Matsuzaki, le maire d'Obama, dans la préfecture de Fukui va formaliser cette invitation en envoyant bientôt une lettre d'invitation. Il y a quatre ans déjà cette ville japonaise de 32.000 habitants avait connu des heures de folies après l'élection d'Obama, avec des foules dans la rue saluant la victoire de "leur" candidat.

07.11 Obama bay carte Japon 930620

© GOOGLE MAP

11h12 : Karzaï félicite Obama. Le président afghan a adressé ses félicitations au président réélu, indiquant souhaiter renforcer les relations bilatérales entre les deux pays engagés dans une guerre contre l'insurrection talibane.

11h00 : Sarkozy et son ami "Barack". L'ancien président français aurait écrit une lettre à Barack Obama pour le féliciter de sa réélection, affirme i-Télé.

10h50 : Nate Silver avait raison. Le "gourou" de la statistique, très écouté dans les cercles politiques, avait prédit une victoire d'Obama. Il tire les enseignements de cette élection pour le New York Times.

10h40 : Poutine félicite Obama. Le Kremlin "a accueilli très positivement" la nouvelle de la victoire de Barack Obama, a déclaré le porte-parole, Dmitri Peskov. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a pour sa part déclaré que la Russie continuerait de coopérer avec Obama et était prête à "aller aussi loin qu'est prête à aller l'administration américaine", dans une interview au journal Moskovskie Novosti.

10h25 : La Californie dit non. Par référendum, l'Etat de la côte Ouest des Etats-Unis a rejeté l'abolition de la peine de mort ainsi que l'étiquetage obligatoire des OGM, selon les premiers dépouillements.

10h15 : La "Une" au Japon. A Tokyo, comme dans le monde entier, les journaux ont sorti des éditions spéciales pour ces élections américaines.

japon une obama 930

© Reuters

10h05 : L'ami égyptien. Le président égyptien, Mohamed Morsi a félicité mercredi son homologue américain Barack Obama. "Le renforcement des relations d'amitié entre les deux pays pour servir leurs objectifs communs à savoir la justice, la liberté et la paix", a-t-il affirmé dans un télégramme rendu public par l'agence officielle Mena.

picto post it
9h50 : Pas de nouveau chien. Après avoir clamé sa fierté à ses deux filles Sasha et Malia, Barack Obama a prévenu qu'elles n'auraient pas pour autant un autre chien. "Un chien, c'est probablement suffisant", a-t-il plaisanté lors de son discours de victoire. Il y a quatre ans, après sa première victoire, Barack Obama avait promis à ses filles qu'il y aurait un nouveau chien à la Maison Blanche. Un "First Dog", prénommé Bo, avait rapidement été adopté.

9h45 : Morano brocarde Hollande. Même lorsque l'élection se passe à plusieurs milliers de kilomètres, Nadine Morano trouve un angle d'attaque sur Hollande. Sur Twitter, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy oppose un président "discourtois et sectaire" alors qu'Obama "tend la main" à Romney.

9h30 : Au boulot ! Le temps de l'euphorie est vite passé. Angela Merkel, la chancelière allemande, a félicité "très chaleureusement" le président américain pour sa réélection. Mais elle a surtout appelé le président américain à poursuivre leur "coopération" afin de surmonter "a crise économique et financière mondiale".

9h15 : "Big Bird" sauvé ? Le célèbre personnage de la série américaine pour enfants "Sesame Street" s'était invité dans la campagne. Mitt Romney avait affirmé qu'il adorait "Big Bird" tout en assurant qu'il comptait arrêter de subventionner PBS, le réseau de chaînes de télévision publiques américaines. Après l'élection d'Obama, Mathieu Kassovitz se réjouit de la survie de "Big Bird".

9h00 : Le Kenya "fier de ses liens" avec Obama. Le président américain réélu est en effet originaire de ce pays par son père, ce que n'a pas manqué de rappeler le président kényan, Mwai Kibaki. Sarah Obama, la troisième femme de son grand père paternel qu'Obama considère comme sa grand-mère a réagi à la victoire de son "petit fils".

8h55 : "Chaleureuses félicitations" de Hollande.Le président français adresse ses "plus chaleureuses félicitations" à Barack Obama et estime que la réélection du président constitue "un choix clair en faveur d'une Amérique ouverte, solidaire".

8h51 : Le lot de consolation pour Paul Ryan. Le colistier de Mitt Romney n'ira pas à la Maison-Blanche, mais il a au moins la satisfaction de conserver son siège à la Chambre des représentants.

paul ryan, colistier de Mitt Romney

© REUTERS

picto reportage,
8h48 : "Je n'ai jamais été aussi déçu de toute ma vie". Tim, un étudiant pro-Romney croisé par Xavier Yvon à Boston, est en plein désarroi après la défaite de son champion. "Je ne pense pas que ça va changer tout de suite quelque chose pour moi, mais d'ici deux ans, je pense que je ne trouverai pas de boulot en sortant de mon école, et pourtant c'est une bonne école. C'est vraiment horrible", a-t-il confié à Europe 1.

8h46 : La première sénatrice homosexuelle. La démocrate Tammy Baldwin, élu dans le Wisconsin, est la première sénatrice ouvertement homosexuelle à faire son entrée au Congrès. Elle siégeait auparavant à la Chambre des représentants.

8h39 : Le monde félicite Obama. L'Allemagne a dit tabler sur la poursuite d'une bonne coopération avec les États-Unis, tandis que Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a félicité Barack Obama, de même que Jacob Zuma, le président sud-africain. Le gouvernement chinois s'est aussi fendue d'un message de félicitations, selon un porte-parole.

8h38 : "Les républicains n'admettront jamais leur défaite". Mamadou Diouf, historien, et Avital Ronell, philosophe et féministe, estiment sur Europe 1 que les républicains ne feront pas de cadeau à Barack Obama.

8h37 : "Convaincre non pas en offrant le rêve, mais en offrant la réalité". Au micro d'Europe 1, Robert Malley, ancien conseiller de Bill Clinton, estime que la victoire de Barack Obama "est une victoire plus courte que celle d'il y a 4 ans mais plus exceptionnelle encore, vu les conditions économiques extrêmement difficiles".

picto reportage,
8h36 : "L'explosion de joie a été celle du soulagement". François Clauss, l'envoyé spécial d'Europe 1 à Chicago, note qu'alors qu'il y a quatre ans il y avait "de la ferveur", il s'agit désormais de "conforter ce qui s'est fait pendant quatre ans".
foule à chicago

© REUTERS

8h30 : "Beaucoup de charisme, moins de passion". Pour Pierre Giacometti, politologue, l'"équation personnelle a joué un rôle important" dans la réélection de Barack Obama. "Le message qui a marché, c'est celui du président protecteur", estime-t-il au micro d'Europe 1.

8h22 : Retrouvez les discours de Barack Obama et Mitt Romney en vidéo (et en anglais).

Barack Obama à Chicago :

Mitt Romney à Boston :

8h19 : "Pas un président comme les autres", pour Moscovici. Le ministre français de l'Économie salue "avec grand plaisir" la victoire de Barack Obama, soulignant que "ce n'est pas un président [...] comme les autres".

8h17 : Fini le "temps du 'Yes we can'". Roger Cohen, du New York Times, juge sur Europe 1 que Barack Obama va devoir "risquer plus et découvrir l'art de la persuasion politique".

8h08 : Le PS et l'UMP félicitent Obama. Les deux principaux partis français saluent la réélection du président américain, l'UMP mettant en avant les liens avec les Etats-Unis, tandis que le PS insiste sur l'oeuvre sociale de Barack Obama.

8h06 : "Obama, seul survivant de la crise". La journaliste Anne Sinclair note que le bilan de Barack Obama ne doit pas être si mauvais, puisque les Américains lui accordent à nouveau leur confiance.

picto player
8h00 : Retrouvez en direct sur Europe 1 la suite de la nuit américaine spécial élections avec Bruce Toussaint en direct de New York, jusqu'à 9 heures du matin.

7h58 : Les félicitations de David Cameron. Le Premier ministre britannique adresse sur Twitter ses "chaleureuses félicitations" à son "ami" Barack Obama, ajoutant : "impatient de continuer à travailler ensemble".

7h57 : "Je n'ai jamais eu autant d'espoir en notre avenir, et je vous demande de soutenir cet espoir", ajoute Barack Obama.

07.11 obama tribune gros plan_930620

© BFM

7h54 : "Plus inspiré que jamais". "Je retourne à la Maison-Blanche plus inspiré que jamais, plus déterminé que jamais", assure le président.

7h50 : Obama va consulter Romney. "Dans les semaines à venir, je vais consulter Mitt Romney pour voir ce que nous pouvons faire ensemble pour ce pays", a lancé le président avant de remercier longuement son vice-président, Joe Biden, sa femme, ses filles et son équipe de campagne.

7h40 : "Nous sommes une famille américaine", "nous avons un seul destin en tant que pays sous la main de Dieu", lance Barack Obama à la tribune. "Pour les États-Unis d'Amérique, le meilleur est encore à venir".

7h36 : Barack Obama arrive sur scène à Chicago. Accompagné de sa femme et de leurs deux filles, il monte sur la scène du palais des Congrès de Chicago, sous les applaudissements de la foule qui scande "quatre ans de plus !".

07.11 Michelle et Barack Obama, Malia, Sasha 930620

© BFM

7h29 : "Soulagement immense". François Mouly, éditrice du New Yorker, confie ses impressions au micro d'Europe 1. Quant à Renaud Dutreil, ex-ministre des PME et ex-président de la filière américaine de LVMH, il estime que si l'élection de 2008 était "historique", celle de 2012 marque un "retour à la réalité. L'écrivain Douglas Kennedy note de son côté que "le pays reste très divisé".

7h20 : La première photo de Barack Obama.Voici la photo présentée par CBS News, et reprise par iTélé, comme le premier cliché de Barack Obama après sa réélection. On y voit le président sortant saluer son colistier Joe Biden. Au second plan, Michelle Obama.

La première photo de Barack Obama après son élection. 930620

© I TELE

7h14 : Van Rompuy salue la réélection d'Obama. Le président du Conseil de l'Union européenne s'est déclaré "très heureux" de cette réélection.

picto reportage,

7h11 : "Regard fatigué et yeux rouges" pour Romney. Xavier Yvon, l'envoyé spécial d'Europe 1 à Boston, note que la déception et la fatigue après cette campagne exténuante se lisent sur le visage du perdant.

7h04 : Douglas Kennedy à Europe 1. L’écrivain américain Douglas Kennedy est l’invité exceptionnel de la matinale spéciale d’Europe 1. Il est déjà en studio.

picto player
7h00 : Retrouvez en direct sur Europe 1 la suite de la nuit américaine spécial élections avec Bruce Toussaint en direct de New York, jusqu'à 9 heures du matin.

6h59 : "Le pays est à la croisée des chemins". Pour Mitt Romney, "nous ne pouvons pas nous lancer dans des débats stériles". Après avoir longuement remercié ses partisans, son équipe de campagne et sa femme, il en a appelé à "nos dirigeants spirituels". "Nous nous reportons aussi sur nos parents, parce qu'au bout du compte, tout dépend de nos familles". "Espérons que les démocrates, les républicains, les gouvernements de tous les Etats continueront de mettre les gens avant la politique", a-t-il encore dit.

picto romney
6h55 : Mitt Romney a commencé à parler. Devant ses partisans à Boston, il a expliqué avoir appelé Barack Obama pour le féliciter. "Je lui souhaite le meilleur", a-t-il déclaré. "C'est un moment de défis pour les États-Unis et je prie pour que le président remporte le succès pour guider notre nation", a lancé le candidat malheureux.

6h52 : Frédéric Lefebvre est "heureux". L'ex-secrétaire d'Etat UMP salue sur Twitter la victoire de Barack Obama.

6h48 : "Imposture" pour Donald Trump. Le milliardaire, farouche opposant à Barack Obama, dénonce le résultat de l'élection sur son compte Twitter. "Cette élection est une imposture et une farce. Nous ne sommes pas une démocracy", lance-t-il sur son compte.

Picto urne,
6h45 : Obama remporterait la Virginie aussi. Cet Etat-pivot qui compte pour 13 votes au sein du collège électoral serait acquis au président déjà assuré d'être réélu.

6h42 : Le Maryland approuve le mariage homosexuel.Les électeurs de cet État ont approuvé la mesure par référendum, selon les estimations de CNN et NBC.

6h36 : Premières réactions à l'étranger. La Belgique félicite Barack Obama, par la voix de son Premier ministre Elio Di Rupo, qui salue un "signal encourageant" pour le monde. Au Canada, c'est l'opposition de centre-gauche, le Nouveau parti démocratique, qui a félicité le président.

6h34 : Un Kennedy au Congrès. La dynastie fait son retour au Capitole, avec l'élection de Joseph Kennedy III, le petit-neveu du président assassiné John F. Kennedy, élu à la Chambre des représentants.

picto reportage,
6h22 : Les républicains "sonnés". Xavier Yvon, envoyé spécial d'Europe 1, était à Boston avec les partisan de Romney au moment de l'annonce du résultat. "Les gens ne se parlent pas, les regards sont dans le vide. On a l'impression qu'il ont pris un sérieux coup sur la tête".

6h11 : Et les autres élections ? Les électeurs votaient aussi mardi pour un certain nombre de référendums et élections. Le Colorado a légalisé la consommation de cannabis à des fins récréatives. Quant à la Floride, elle a ainsi rejeté une mesure visant à interdire l'affectation de fonds publics au financement de l'avortement.

6h09 : Au tour de Michelle Obama de remercier les électeurs."Plus que tout, je veux pour remercier tous. Je suis tellement reconnaissante envers chacun d'entre vous pour votre soutien et vos prières", écrit celle qui va rester la Première dame des États-Unis.

6h08. La victoire... en chanson. [Sur l'air de Carly Rae Jepsen - Call me maybe] Un internaute se moque sur Twitter et imagine Barack Obama chantant à l'adresse de Mitt Romney : "je viens juste de te battre, c'est fou, mais l'élection est terminée, alors appelle-moi peut-être ?"

06h03 : Les derniers mots d'un condamné à mort. Gary Thomas Allen, 56 ans, a été exécuté mardi soir dans l'Oklahoma. Ses derniers mots ont été consacrés à la course à la Maison-Blanche. Il est mort un peu plus d'une heure avant la clôture des bureaux de vote.

06h01 : L'Empire State Building est bleu. Le gratte-ciel emblématique de New York s'est illuminé de bleu au moment de l'annonce de la victoire de Barack Obama.

picto player
06h00 : Retrouvez en direct sur Europe 1 la suite de la nuit américaine spécial élections avec Emmanuel Maubert, jusqu'à 7 heures du matin.

5h53 : Romney ne reconnaît pas (encore) sa défaite. Pour la spécialiste des États-Unis Nicole Bacharan, c'est peut-être parce qu'il compte sur un recomptage dans l'Ohio, où les règles sont extrêmement complexes. Si la marge d'écart est de moins d'1%, le recomptage des voix est obligatoire. Autre complexité : "les gens peuvent voter de manière provisoire". "A partir d'aujourd'hui, ces électeurs ont dix jours pour apporter les papiers prouvant que leur vote est valable", souligne Nicole Bacharan.

5h45 : "Et le nouveau président des États-Unis est...". Revivez l’annonce en direct à 5h25 et en vidéo sur Europe 1 de la réélection de Barack Obama.



picto reportage,

05h43 : "Je suis très déçue". Janet, partisane de Mitt Romney à Boston, explique son désarroi au micro Europe 1 de Xavier Yvon. "Je suis très déçue, je pense qu'Obama mène le pays sur un mauvais chemin. Je ne peux rien y faire, j'ai voté, c'est tout ce que je pouvais faire".

05h36 : Soupe à la grimace dans le camp Romney. Le journaliste de l'AFP poste sur Twitter une image prise à Boston, au moment de l'annonce de la victoire de Barack Obama, dans le camp de Mitt Romney.

05h34 : "Obama a passé le test". Nicolas Boyon de l'institut de sondages Ipsos, estime sur Europe 1 que cette élection était "un référendum sur Obama", qui avait "pas mal de facteurs pour lui. 

picto reportage,
05h27 : "Ambiance délirante" à Chicago. François Clauss, l'envoyé spécial d'Europe 1 à Chicago, où Barack Obama passe la soirée électorale, décrit la foule qui applaudit et chante. Le résultat n'est pas encore officiel mais les partisans du président crient victoire.

05h20 : Les médias annoncent la réélection d'Obama. Fox News, MSNBC et CNN annoncent que Barack Obama est réélu, après sa victoire dans l'Ohio.

05h17 : Obama twitte sa victoire."Quatre ans de plus", écrit le président sur le réseau social. Fox News et MSNBC annoncent sa réélection. "Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci", ajoute aussi Barack Obama.

Picto urne,
05h11 : Obama prendrait l'Ohio et l'Iowa. L'Etat-clé de l'Ohio tombe donc dans l'escarcelle du président sortant. A Chicago, les partisans de Barack Obama sont à la fête.

QG obama Chicago

© REUTERS

05h08 : Le Sénat resterait démocrate.Les républicains ont notamment perdu une bataille dans le Massachussetts, où Todd Akin, qui avait fait scandale avec ses propos sur le "viol véritable", n'a pas réussi à ravir son siège à la démocrate.

05h05 : Romney aurait remporté la Caroline du Nord.En 2008, Barack Obama avait gagné cet État qui compte beaucoup dans la course. Cette année, c'est le candidat républicain qui est arrivé en tête, selon les estimations de Fox News, reprises par Reuters.

picto player
05h00 : Retrouvez en direct sur Europe 1 la suite de la nuit américaine spécial élections avec Emmanuel Maubert, jusqu'à 7 heures du matin.

04h59 : Al Gore est confiant. L'ex-candidat démocrate, battu par George W. Bush en 2000, se dit sur Twitter "confiant que le président Obama va remporter l'État de Floride ce soir".

04h51 : "Félicitations à mes amis démocrates". Pour Avik S. A. Roy, le conseiller santé du républicain Mitt Romney, l'élection est déjà pliée alors que tous les résultats ne sont pas encore tombés : sur Twitter, il félicite les démocrates et leur souhaite le meilleur pour leur "nouvelle administration". Il promet aussi de fournir "une opposition loyale". 

picto reportage,
04h48 : "Un début de commencement d'euphorie". François Clauss, envoyé spécial d'Europe 1 à Chicago, voit de son côté "une forme de début de commencement d'euphorie". La salle où doit se dérouler la soirée électorale, et où Barack Obama n'est pas encore arrivé, "s'est remplie". "L'ambiance monte".

04h47 : "Four more years". Pour Jean-Philippe Balasse, envoyé spécial d'Europe 1 à New York, la réélection de Barack Obama ne semble plus très loin.

04h33 : La scène est prête pour Obama. Le président sortant a choisi de passer la soirée dans son fief de Chicago. C'est cette scène qui l'accueillera.

scène QG Obama

© REUTERS

04h26 : Ses propos polémiques lui ont coûté cher. Le républicain Todd Akin, qui avait scandalisé en paralnt de "viol véritable" il y a quelques mois, a été battu au Sénat par la démocrate Claire McCaskill.

>> A lire aussi : Todd Akin poussé vers la sortie

03h16 : Coup dur pour Romney. La candidate démocrate au Sénat, Elizabeth Warren, a ravi le siège du Sénat du Massachussetts au républicain Scott Brown. C'est un revers pour Mitt Romney, qui fut un temps gouverneur de cet État.

03h11 : Sale ambiance à Boston. Ivan Couronne, qui couvre le camp républicain pour l'AFP, note qu'au QG de Mitt Romney à Boston, l'ambiance n'est pas à la fête.

Les visages des partisans de Romney sont tendus :

QG Romney à Boston

© REUTERS

picto player
04h06 : Retrouvez en direct sur Europe 1 la suite de la nuit américaine spécial élections avec Emmanuel Maubert, jusqu'à 7 heures du matin.

04h05 : Obama bat le rappel. Sur Twitter, le président sortant rappelle aux électeurs du Nevada que les bureaux de vote ferment à 7 heures dans cet État. "Vous pouvez voter tant que vous êtes dans la queue avant cette heure". 

03h58 : Un point sur les résultat

Picto urne,
s : le scrutin s'annonce très serré. Au début de la soirée électorale, et alors que de nombreux résultats sont encore attendus, Barack Obama et Mitt Romney seraient au coude-à-coude avec 154 grands électeurs chacun, selon le décompte de l'AFP.

03h48 : L'élection intéresse aussi en Chine. Richard Buangan, porte-parole de l'ambassade américaine à Pékin, indique que l'élection américaine est le sujet de discussion numéro un sur Weibo, le Twitter chinois, "même si les censeurs restreignent la couverture de l'événement par les médias".

03:36 : Obama donné gagnant dans le Wisconsin et le New Hampshire.Ces deux États sont considérés comme des États-clés pour le vote.

Picto urne,

03h18 : Obama remporterait la Pennsylvanie. Les républicains espéraient s'imposer dans cet État qui vote plutôt démocrate. Barack Obama y aurait remporté la mise, selon les estimations de la chaîne de télévision MSNBC.

03h12 : La Chambre aux mains des républicains.Les Américains ne votent pas que pour leur président : il doivent aussi renouveler leur Chambre des représentants, ainsi qu'un tiers du Sénat. D'après les médias américains, les républicains seraient en passe de conserver leur majorité à la Chambre.

>> A lire aussi : Une élection peut en cacher mille autres

03h09 : Obama remporterait le Michigan.Cet État représente 16 votes au collège électoral. D'après les estimations de CNN et Fox News, reprises par l'agence Reuters, Barack Obama y serait arrivé en tête.

03h08 : Les bureaux de vote sont fermés dans le Colorado. Dans le Wisconsin aussi, le scrutin est clôturé.

picto player
03h04 : Retrouvez en direct sur Europe 1 la suite de la nuit américaine spécial élections avec Martial You, jusqu'à 5 heures du matin.

03h01 : Vous voulez tout savoir sur le système électoral américain ? Regardez les explications en vidéo de Nicole Bacharan, politologue et spécialiste des Etats-Unis, dans l'émission "Au cœur de l'Histoire".

02h45 : L'événement le plus twitté de l'histoire. L'élection présidentielle américaine a déjà généré 11 millions de tweets, alors que la soirée électorale ne fait que commencer. C'est déjà plus que les 10,3 millions de tweets échangés en 90 pendant le premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney.

02h40 : @benoistpasteau passe le relais pour ce direct. @annejulie,@MarieLaureC et @charlescarrasco sont désormais aux commandes de ce direct pour vous faire vivre l'élection jusqu'au bout de la nuit.

picto reportage,

02h26 : Le calme avant la tempête ? Xavier Yvon, envoyé spécial d'Europe 1 à Boston, note que les journalistes sont "au taquet" à quelques heures de l'annonce des résultats.

journalistes à boston

© XAVIER YVON

1h35 : C'est fini dans l'Ohio. Etat-clé qui pourrait faire basculer les élections, l'Ohio a fermé ses bureaux à 1h30. Reste à attendre le dépouillement pour les deux candidats.

1h32 : Surprise dans l'Arkansas. Dans cet Etat, on ne s'attendait pas à une telle participation. A tel point que plus de 50 bureaux de vote se sont retrouvés en pénurie de papier. Du coup, les électeurs ont dû voter électroniquement.

1h27 : La dernière main. Tout le monde se prépare aux Etats-Unis pour les résultats qui vont bientôt tomber. Même le drapeau américain qui se fait choyer.

drapeau américain

© Reuters

1h20 : Les bureaux de vote fermés dans six Etats. La Géorgie, l'Indiana, le Kentucky, la Caroline du Sud, le Vermont et la Virginie ont bouclé leurs opérations de vote à 1 heure.

Picto urne,

1h14 : Le Vermont pour Obama. Sans surprise non plus, Barack Obama s'est adjugé l'Etat du Vermont, dans lequel il était favori.

1h09 : Romney remporte l'Indiana et le Kentucky. Traditionnellement républicains, l'Indiana et le Kentucky le sont restés, selon les estimations des chaînes CNN, ABC, NBC et Foxnews relayées par l'AFP.

picto player
1h01 : Retrouvez en direct sur Europe 1 la suite de la nuit américaine spécial élections avec Franck Ferrand, jusqu'à 3 heures du matin.

0h39 : L'Empire State Building aux couleurs du vainqueur. CNN a annoncé qu'elle projetterait progressivement les résultats de l'élection sur les murs de la célèbre tour new-yorkaise. Bleu pour Obama, rouge pour Romney.

Picto Obama

0h32 : Obama intervient sur Reddit. Après le téléphone, le président sortant est intervenu sur le site internet Reddit pour appeler les internautes à aller voter. "Je m'inscris (sur votre plate-forme) parce que les bureaux de vote vont commencer à fermer dans quelques heures et que j'ai besoin que vous alliez voter", a-t-il déclaré

0h25 : Une campagne à 6 milliards de dollars. La somme record de six milliards de dollars a été dépensée au cours de la campagne électorale aux Etats-Unis, à la fois pour la Maison Blanche et le Congrès, selon un centre de réflexion américain. Les deux candidats ont au total dépensé 2,6 milliards de dollars. C'est un petit peu moins qu'en 2008.

picto romney

0h19 : Romney a écrit son discours de victoire. "Je viens juste de finir d'écrire mon discours de victoire, il fait environ 1.118 mots", a lancé, sûr de lui, Mitt Romney mardi. Toutefois, le candidat républicain compte y effectuer quelques modifications. En cas de défaite ? Non, seulement car il "ne l'a pas encore refait lire" à sa famille. Serein, Mitt Romney.

0h12 : Le Kenya derrière Obama. Des habitants de Nyangoma Kogelo, au Kenya, suivent avec attention la journée électorale américaine dans l'ancienne maison de Barack Obama. Et s'il est encore 18h12 à New York, il est déjà 2h12 pour eux. La nuit va être courte...

kenya

© Reuters

0h07 : Les premiers bureaux de vote ferment. Les premiers bureaux de vote ont fermé aux Etats-Unis, dans une partie de l'Indiana et du Kentucky minuit pour l'élection présidentielle américaine. Les deux Etats étant à cheval sur deux fuseaux horaires, une partie des bureaux y fermera une heure plus tard, heure à laquelle sont attendus les premiers résultats.

23h55 : Le dépouillement a commencé... au Harry's Bar. Clin d'oeil aux élections américaines, le Harry's Bar, situé à Paris, a effectué une élection parallèle mardi soir. Peu avant minuit, les barmen du pub américain ont dépouillé l'urne qui donnait une "nette avance pour Barack Obama", selon le compte Twitter du magazine Elle.

23h44 : L'économie au centre des enjeux. Les questions économiques sont le principal enjeu de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, selon les premiers résultats d'un sondage à la sortie des urnes réalisé pour l'agence Associated Press. Six électeurs sur dix citent l'économie comme le principal problème pour les Etats-Unis, avec en particulier le chômage et l'augmentation des prix.

23h32 : La bagarre pour l'Ohio continue. Etat-clé qui pourrait faire basculer l'élection pour l'un ou l'autre candidat, l'Ohio est l'objet d'une attention particulière dans chaque camp. Les coups de fil aux électeurs continuent pour faire pencher la balance.

23h21 : Romney-le-sportif. "Nous avons joué la partie à fond. Nous n'avons rien laissé au vestiaire, on s'est battus jusqu'au bout", a commenté le candidat républicain à la Maison-Blanche, selon un journaliste de CNN, rapporte Francetvinfo.fr. Va-t-il "rapporter les trois points" ?

picto player
23h12 : "La campagne américaine a choqué". L'écrivain Marc Lévy, résident américain depuis quatre ans, a donné son ressenti sur la campagne américaine, sur Europe 1. "Elle a choqué les Américains par son coût absolument exorbitant", a-t-il souligné. Les deux candidats ont récolté chacun autour d'un milliard de dollars pour effectuer leur campagne. "Tout le monde s'accorde pour dire que c'est la plus chère de toutes les campagnes américaines", a commenté Marc Levy.

23h01 : Retrouvez en direct sur Europe 1 la suite de la nuit américaine spécial élections avec Nikos Aliagas, jusqu'à 1 heure du matin.

22h43 : Et en cas de "match nul" ? Excellente question. Si chacun des deux candidats se retrouve avec 270 grands électeurs, ça donne une égalité parfaite, comme l'histoire américaine en a connu que deux fois. Dans ce cas, c'est à la Chambre des représentants de trancher. Petite information de taille : cette dernière est plutôt républicaine.

22h31 : Obama l'emporte... sur Twitter. Pas moins de sept millions de tweets ont été écrits aux Etats-Unis depuis l'ouverture du "D-Day". Et selon Twitter, c'est le président sortant qui est le plus cité, avec 40%, contre 24% pour le candidat républicain. Il l'emporte aussi en qualité : l'index mis en place par Twitter pour jauger la tonalité des tweets le plaçait lundi après-midi à 71%, contre 59% pour Romney.

22h20 : On vote aussi dans l'espace. Aux quatre coins du monde et même dans l'espace, les Américains sont appelés à voter. Ainsi, les deux électeurs coincés dans la Station spatiale internationale ont reçu leur bulletin en version digitale, rapporte Le Huffington Post. Le porte-parole de la Nasa a assuré que c'étaient des bulletins sécurisés.

picto reportage,

22h13 : La campagne continue jusqu'au bout. Envoyé spécial d'Europe 1 à Boston, Xavier Yvon a pu apprécier deux particularités dans la manière dont vote les Américains. "Il y a de longues files d'attente, très tôt le matin et tard le soir car les Américains travaillent", contrairement en France où l'on vote le dimanche. La seconde est encore plus surprenante d'un point de vue français : la campagne continue jusqu'à la fermeture des bureaux de vote. "On entend à la radio des spots anti-Obama ou Romney, c'est très surprenant", souligne sur Europe 1 l'envoyé spécial.

22h03 : Diaporama bureaux de vote. Petite pose photo avec trois endroits insolites (à Chicago) où s'arrêtent les citoyens pour voter. L'occasion de constater qu'on vote outre-Atlantique...

Dans une concession automobile :

vote concession automobile

Dans une salle de billard :

vote, etats-unis

© Reuters

Et même dans une supérette :

vote superette

© Reuters

21h51 : Dix Etats-clé qui font l'élection. Si chacun des deux candidats est assuré de remporter certains Etats, dix sont encore indécis : l’Ohio, la Floride, le Nevada, le Colorado, l’Iowa, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le New Hampshire, la Virginie et la Caroline du Nord. Les résultats dans ces Etats sont particulièrement attendus. Premiers résultats pas avant 1 heure du matin.

>> A lire sur le sujet : les dix États à surveiller

Carte USA Swing States

© MICKAEL ROBIN/ EUROPE 1

21h40 : Deux Etats interdisent la vente d'alcool. Quand on vote, on ne boit pas d'alcool dans le Kentucky et la Caroline du Sud, selon l'AFP. Ce sont les deux derniers Etats à pratiquer cette tradition, qui remonterait au XIXe siècle. A l'époque, les "politiques corrompus" échangeaient les voix contre de l'alcool.

21h32 : Obama ne tient plus en place. Les minutes sont bien longues pour Barack Obama. Après ses coups de fils en personnes aux électeurs indécis, le président s'est trouvé une autre activité : le basket ! Dans un gymnase de Chicago, le président a enchaîné les shoots.

21h22 : Romney "très optimiste". Mitt Romney s'est déclaré "très optimiste" lors de son passage dans un local de campagne de l'Etat-clé de l'Ohio. "Tout est en train de se concrétiser aujourd'hui", a-t-il assuré.

21h15 : Décalage horaire. Pour rappel, il fait encore bien jour aux Etats-Unis. A cet instant, il est 15h15 à New York, sur la côte Est, et 12h15 à Los Angeles, sur la côte Ouest.

20h55 : Les Américains disent "I voted". Une fois leur devoir accompli, de nombreux citoyens américains ont annoncé sur les réseaux sociaux qu'ils avaient voté, à peine sortie des bureaux de vote. Le hashtag #ivoted était même le plus utilisé mardi matin sur Twitter aux Etats-Unis.

i voted

© Reuters

20h38 : La rédaction d'Europe 1 à l'heure américaine. Quoi de mieux qu'une machine à popcorn avec des serviettes aux motifs du drapeau américain pour se mettre dans l'ambiance US depuis Paris ?

popcorn

© Europe 1

20h32 : Certaines machines votent automatiquement Romney. Qui a dit que les machines électroniques ne pouvaient pas donner leur avis ? Numerama relaie une vidéo postée par un électeur américain qui montre que la machine choisit automatiquement Mitt Romney, même si on clique sur la case Obama. "J'ai pensé que la calibration était mauvaise et j'ai essayé de sélectionné Jill Stein pour activer Obama. Non. Jill Stein a été sélectionné sans problème", souligne l'utilisateur. La machine a ensuite été mise hors ligne, sans que l'on sache ce qu'il adviendrait des votes déjà effectués sur celle-ci.

20h25 : CNN fait (presque) parler Obama et Romney. Comment se sentent Barack Obama et Mitt Romney quelques heures avant les premiers résultats ? CNN leur a (presque demandé). La chaîne d'information américaine a convié les sosies des deux candidats, comme le montre un tweet de Xavier Yvon, envoyé spécial d'Europe 1 aux Etats-Unis.

20h17 : Romney chez Wendy's. Le candidat républicain s'est arrêté discuter avec le personnel de Wendy's, la célèbre chaîne de fast-food américaine, lors d'une visite impromptue, mardi.

romney, wendy's

© Reuters

picto player
20h05 : Retrouvez en direct sur Europe 1 Des cliques et des claques spécial élections américaines présenté par Bérangère Bonte. Pour réagir sur Twitter, utilisez le hastag #DCDC

picto reportage,

19h04 : Allo, c'est Barack Obama. Alors qu'il avait promis qu'il se reposerait mardi, le président sortant n'a pas pu résister à l'idée d'aller donner un coup de main à ses militants. Il est donc allé passer quelques coups de téléphone aux électeurs américains, dans son QG de Chicago, pour les pousser à aller voter, rapporte François Clauss, l'envoyé spécial d'Europe 1 à Chicago.

"Allo ? Je m'appelle Barack Obama, vous savez, le président ?" :

picto post it

18h57 : Bruce Toussaint et l'équipe de la matinale. Conférence de rédaction entre l'équipe de New York et la rédaction à Paris.

picto reportage,

18h32 : les résultats entre minuit et... le mois de décembre. Bad news ! Selon la spécialiste des Etats-Unis, Nicole Bacharan, interrogée sur Europe 1, mardi soir, le dépouillement pourrait prendre des heures, des semaines... voir plus d'un mois. "Je pense que ça va durer au moins toute la nuit", a estimé la spécialiste. "Et dans l'Ohio où il y aura environ 200.000 à 250.000 votes provisoires, c'est-à-dire dont il faudra confirmer la validité par la suite, et bien cela pourrait durer jusqu'au mois de décembre, nous dit-on", a-t-elle conclu, ajoutant qu'"on aura quelques estimations sur le vote populaire vers minuit (heure française)".

18h27 : Tous aux urnes ! Mike Wegart, 30 ans, attend patiemment au bureau de vote de Venice Beach à Los Angeles, planche de surf à la main, avant de retourner prendre les vagues.

06.11-surfeurs-urnes
picto reportage,

18h21 : Europe 1 est dans la place !  Xavier Yvon, correspondant d'Europe 1, est sur le pied de guerre à Boston dans le Massachusetts. Il était aux côté de Mitt Romney, mardi après-midi, qui est allé voter en compagnie de son épouse.

06.11-europe1-dans-la-place

17h46 : les stars évoquent "leur" Amérique. Eva Longoria, Chuck Norris, Arnold Schwarzenegger, Jane Fonda et bien d'autres donnent leur vision des Etats-Unis et confient leurs attentes au micro de Nikos Aliagas.

 

Les stars évoquent leur Amériquepar Europe1fr

Retrouvez Nikos Aliagas pour une émission spéciale "Nuit américaine " de 23h à 1h sur Europe 1. Il accueillera des artistes de tous horizons, personnalités francophones et internationales, pour recueillir leurs impressions sur cette élection.

Picto Obama

17h14 : Obama félicite Romney. Barack Obama la joue fair-play. Le président sortant a félicité mardi son adversaire républicain dans la course à la Maison-Blanche, Mitt Romney, pour sa "campagne pleine d'allant". "Nous sommes confiants d'obtenir les voix nécessaires à la victoire mais cela dépendra en dernier recours du chiffre de participation", a-t-il ajouté en rendant visite à l'une de ses permanences de Chicago.

Barack Obama fait le "shaka", le signe des surfeurs, lors de la visite d'une de ses permanences à Chicago, mardi.

© REUTERS

17h06 : les Américains font la queue aux bureaux de vote. Ça y est, l'Amérique est réveillée et les habitants de la côte ouest se rendent massivement aux urnes, comme ici au Robert Guevara Community Center à Kissimmee, en Floride.

06.11-queue-bureau-vote-us

17h01 : Paul Ryan aux urnes. Le co-listier de Mitt Romney s'est rendu aux urnes mardi après-midi en compagnie de son épouse et de ses enfants, sous les flashs des photographes...







































16h45 : Paul McCartney appelle à voter Obama. L'ancien Beatles, Paul McCartney appelle les Américains à voter pour Barack Obama dans une vidéos postée sur Twitter.

16h08 : Michelle Obama sort la carte sentimentale. La Première dame a annoncé sur Twitter qu'elle avait voté. L'occasion pour l'épouse de Barack Obama de poster une photo d'eux, alors jeune couple, sur le site de microblogging en précisant : "La First lay a voté pour Barack Obama pour les mêmes raisons qui l'ont poussée à l'épouser : sa personnalité".

picto post it

16h02 : la dream team d'Europe1.fr. Pour vous accompagner toute la soirée et toute cette nuit, voici l'équipe de journalistes d'Europe1.fr : Marie-Laure Combes (@MarieLaureC ), Maud Descamps (@Modomodo), Charles Carrasco( @CharlesCarrasco ), Anne-Julie Contenay (@annejulie) et Benoist Pasteau (@benoistpasteau).

06.11-la-dream-team-europe1

picto romney

15h12 : Mitt Romney a voté. Le candidat républicain à la Maison-Blanche est allé voter, mardi, à Belmont, dans l'Etat du Massachusetts. Il était accompagné d'Ann, son épouse.

14h: bulletin de vote et lampe frontale. Dans le quartier de Queens Borough à New York, un électeur arrive avec une lampe frontale au bureau de vote, où l'électricité n'a pas encore été totalement rétablie après le passage de l'ouragan Sandy.

06.11-vote-lampe-frontale

13 h : Joe Biden aux urnes. Le vice-président américain Joe Biden est allé voter à Grinville, dans le Delaware

12 h : C’est parti !Les premiers bureaux de vote ont ouvert mardi matin aux Etats-Unis à 6 heures  - midi heure française - pour l'élection présidentielle. Les électeurs ont pu commencer à déposer leurs bulletins dans les urnes de Virginie, du Connecticut, de l'Indiana, du Kentucky, du Maine, du New Hampshire, du New Jersey, de New York et du Vermont.