Retour sur une journée historique en Ukraine

  • A
  • A
Retour sur une journée historique en Ukraine
@ REUTERS
Partagez sur :

EN UN COUP D'OEIL - L'opposante Ioulia Timochenjko est sortie de prison et le président Viktor Ianoukovitch a été destitué par le Parlement.

La journée a été historique pour les Ukrainiens. Après des semaines de protestation, le régime en place s'est effondré et l'égérie de la révolution, Ioulia Timochneko est libre.

Europe1.fr fait le point sur les évènements marquants de la journée de samedi.

>> Ioulia Timochenko retrouve la liberté. C'est LA nouvelle de la journée de samedi. l'opposante au président en place, Viktor Ianoukovitch a été libérée après avoir passé deux ans et demi en prison.

Portrait de la dame à la tresse à lire par ici.

Ioulia Timochenko vient d'être libérée et le président ukrainien a été destitué. Une élection présidentielle est fixée au 25 mai prochain.

© REUTERS

>>Les larmes de "Ioulia" devant les "héros de l'Ukraine". Autre moment fort de cette journée de samedi, le discours de l'opposante à ses supporters. Dès sa sortie, elle s'est dirigée vers la place centrale de Kiev, le Maïdan, pour s'adresser en larmes, aux 50.000 manifestants. "Nous devons reconstruire l'Ukraine comme vous le voulez. Vous avez gagné le droit de diriger votre pays", a-t-elle lancé sur le Maïdan.
Le discours de Ioulia Timochenko à ses supporters, c'est ici.

>> Viktor Ianoukovitch tente de fuir. Un peu plus tôt dans la journée, le président en place, Viktor Ianoukovitch a été destitué par le Parlement, qui a fixé au 25 mai prochain l'élection présidentielle. Le président a fui dans l'est du pays, à majorité russophone, puis a tenté d'embarquer pour un avion à destination de la Russie, mais a été stoppé par les douanes.



Pendant ce temps, l'opposition a réussi à pénétrer dans sa luxueuse résidence personnelle et en a ouvert les portes au public.

La visite guidée dans la luxueuse demeure, c'est ici en images, avec l'envoyé spécial d'Europe1

sur le même sujet, sujet,

EN DÉTAILS - Retour, minute par minute sur la journée de samedi

PORTRAIT - La dame à la tresse est libre

EN IMAGES - La luxueuse demeure de Ianoukovitch