REPORTAGE INTERACTIF – Donetsk, un opéra au milieu du chaos

  • A
  • A
REPORTAGE INTERACTIF – Donetsk, un opéra au milieu du chaos
@ EUROPE1/AFP
Partagez sur :

WEB DOCUMENTAIRE - Alors que la guerre fait rage depuis plus de 10 mois dans cette ville de l'est de l'Ukraine, artistes et techniciens continuent à faire tourner l'opéra de Donetsk.

Chaque jour près de 400 musiciens, danseurs, techniciens, costumiers, chanteurs, bravent le danger de la guerre pour continuer à faire vivre l’un des derniers lieux de divertissement et de culture de la ville de Donetsk, bastion séparatiste de l’est de l’Ukraine.

Voilà 10 mois que Donetsk, capitale du Donbass et première ville industrielle et économique du pays, est déchirée par les combats qui opposent le pouvoir central de Kiev aux séparatistes pro-russes.

Samedi 14 février, alors que l’opéra faisait salle comble sept obus ont frappé au hasard en plein cœur de la ville, à seulement deux cent mètres de là. Malgré le danger qui se rapproche toujours un peu plus chaque jour, nombreux sont les artistes et techniciens qui refusent d’abandonner l’opéra. Mais pour combien de temps encore ?

Fatima, Natalia, Olga ou encore Valentina, ont guidé Walid Berrissoul et Laurent Pellé, les deux envoyés spéciaux d’Europe1, dans les couloirs de l’imposant bâtiment du début du XXe siècle, où malgré la guerre, la magie opère toujours.

>> Pour profiter au mieux du récit, il s'ouvrira automatiquement en plein écran lorsque vous cliquerez sur "Entrer"

>> Si vous êtes sur tablette ou mobile, cliquez ici

>>  AVOIR AUSSI : Tous les formats interactifs de la rédaction d'Europe1, ici