Rencontrer William et Kate ? Le roi maori dit "non merci"

  • A
  • A
Rencontrer William et Kate ? Le roi maori dit "non merci"
@ Reuters / Anthony Phelps
Partagez sur :

CHACUN SES PRIORITÉS - 90 minutes de rencontre avec le prince et la duchesse, ce n'est pas suffisant pour respecter le protocole maori, selon le roi Tuheitia Paki.

L'INFO. Le roi maori Tuheitia Paki, un ancien chauffeur routier dont le trône est purement honorifique, snobera William et Kate, a annoncé mardi le gouvernement néo-zélandais. Le prince et la duchesse de Cambridge, ainsi que le petit George, se rendront en Nouvelle-Zélande lors d'une tournée princière au mois d'avril.

William avait exprimé le souhait de se rendre au Turangawaewae marae, où se déroulent les cérémonies officielles du roi Tuheitia. Mais le monarque indigène a décliné la proposition du prince, estimant que les 90 minutes allouées à leur face-à-face étaient insuffisantes pour permettre une observance correcte du protocole, a expliqué le Premier ministre néo-zélandais John Key.

Pas de fonction officielle mais de la fierté. "C'est une déception, le prince William aurait aimé se rendre à Turangawaewae", a-t-il dit sur la chaîne de télévision TV3. Or, "si vous étudiez le programme (du prince William), vous constatez qu'il y a très peu de rendez-vous durant plus d'une heure, encore moins 90 minutes", a-t-il déploré. Mais peu importe si 90 minutes de rencontre avec le prince William sont exceptionnelles, elles n'en restent pas moins insuffisantes pour le roi Tuheitia Paki. "Un haut rangatira (chef maori, ndlr.) a fait remarquer que le roi et le Kiingitanga (son administration, ndlr.) ne sont pas des bêtes de foire à disposition", tranche un communiqué.

Couronné en 2006, le roi Tuheitia descend du premier roi maori, Potatau Te Wherowhero, désigné par plusieurs tribus pour les représenter comme la reine Victoria représentait les colons. Sa fonction n'est pas inscrite dans la constitution et il ne jouit d'aucun pouvoir légal mais il est révéré par de nombreux maoris.

Après la Nouvelle-Zélande, William et Kate se rendront en Australie du 16 au 25 avril. Il s'agira du premier voyage royal pour George, né le 22 juillet 2013, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre après son père et son grand-père, le prince Charles.

sur le même sujet, sujet,

TRADITION - Le prince Charles s'essaye au salut maori

DIAPORAMA - Au coeur de la culture maori

ACTU - La langue maori en déclin