Rencontre entre Donald Tusk et Theresa May à Londres jeudi

  • A
  • A
Rencontre entre Donald Tusk et Theresa May à Londres jeudi
@ CHRISTOPHER FURLONG / POOL / AFP
Partagez sur :

Le président du Conseil européen va rencontre la Première ministre britannique jeudi après-midi, soit une semaine après le déclenchement du Brexit.

Le président du Conseil européen Donald Tusk va se rendre à Londres jeudi après-midi pour une rencontre avec la Première ministre britannique Theresa May, selon son agenda actualisé jeudi matin.
La rencontre doit avoir lieu à 13h,  selon cet agenda, qui ne donne pas plus de précisions, environ une semaine après le déclenchement formel par Mme May de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'UE.

Un manuel d'"orientation des négociations". Deux jours après le lancement de cette procédure devant conduire au Brexit, Donald Tusk avait publié vendredi un projet d'"orientations de négociations" au nom des dirigeants des 27 Etats restant membres de l'UE. Ce texte devra être adopté par les dirigeants des pays de l'UE lors d'un sommet à Bruxelles programmé le 29 avril. Il prévoit que des discussions sur la "relation future" avec Londres, notamment commerciale, pourront commencer avant le retrait effectif du Royaume-Uni. Mais il insiste sur le fait qu'il faudra d'abord que des "progrès suffisants" aient été faits sur l'accord réglant le retrait britannique et qu'il ne s'agira que de "discussions préparatoires".

Clarifier plusieurs points. Les "orientations" ont par ailleurs rappelé les grandes priorités des 27 pour l'accord de divorce. L'UE veut notamment clarifier le sort des plus de trois millions de ressortissants européens au Royaume-Uni et du plus d'un million de Britanniques résidant dans un autre Etat membre. Elle demande aussi de lever les incertitudes pesant sur la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, province britannique, et exigera que Londres "honore tous ses engagements" financiers. La Commission a évalué la facture entre 55 et 60 milliards d'euros, selon un haut responsable européen.