Record de température mondiale prévu pour 2016

  • A
  • A
Record de température mondiale prévu pour 2016
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

L'annonce a de quoi inquiéter : un nouveau record de chaleur devrait être enregistré en 2016 dans le monde.

L'année 2016 devrait battre un nouveau record de chaleur avec une température planétaire moyenne supérieure d'environ 1,2°C au niveau de l'ère pré-industrielle, annonce lundi l'Organisation météorologique mondiale (OMM). 

Le siècle le plus chaud. "Si cela se confirmait, le 21e siècle compterait 16 des 17 années les plus chaudes constatées depuis le début des relevés" à la fin du 19e siècle, selon l'OMM, qui dépend des Nations unies. "Tout semble indiquer que 2016 sera l'année la plus chaude" avec une température moyenne "supérieure au record établi en 2015", précise l'organisation dans un communiqué publié en marge de la conférence de l'ONU sur le climat (COP22).

Plus de 190 pays sont réunis à Marrakech pour tenter d'avancer dans la mise en oeuvre de l'accord de Paris scellé l'an dernier et qui vise à limiter le réchauffement en deçà 2°C. Au delà de ce seuil, il sera extrêmement difficile de s'adapter aux impacts des dérèglements climatiques dans de nombreuses zones du monde, selon les climatologues.