Qui est Lester Holt, le premier modérateur du débat Clinton-Trump ?

  • A
  • A
Qui est Lester Holt, le premier modérateur du débat Clinton-Trump ?
Lester Holt animera le premier débat de la présidentielle américaine. @ BRYAN BEDDER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

PERSONNAGE-CLÉ - Journaliste sur NBC, il aura la lourde tâche de diriger le premier débat entre les deux candidats à la Maison-Blanche. 

Le direct et ses aléas, Lester Holt connaît ça par cœur. Mais le présentateur vedette du journal télévisé de NBC n’a encore jamais eu à gérer deux candidats à la Maison-Blanche dans un débat. Encore moins un personnage aussi imprévisible que Donald Trump. Lundi soir, ce journaliste afro-américain de 57 ans sera le modérateur du premier débat entre les deux candidats à l’élection présidentielle américaine.

Accusé d’être démocrate par Trump… La meilleure défense, c’est l’attaque. Un adage qu’il n’est pas nécessaire de rappeler au candidat des Républicains, Donald Trump. "Lester est démocrate. C'est un système bidon, ils sont tous démocrates, c'est un système très injuste", a asséné le milliardaire lundi sur Fox News. Lester Holt, qui présente depuis février 2015 le journal "Nightly News" sur NBC, regardé en moyenne par 8 millions de personnes par jour, n’a pas répondu à ces attaques.

… avant d’être reconnu comme républicain.Donald Trump n’en est pas à sa première contradiction dans la campagne. Aucun problème pour revenir en arrière. Trois jours à peine après l’avoir "traité" de démocrate et après avoir hurlé à "l’injustice", le candidat républicain a expliqué le plus simplement du monde que Lester Holt était "une personne très bien". Pourquoi un tel revirement ? Selon les registres électoraux de l'État de New York révélés par la presse américaine, le journaliste voterait en fait… républicain.

Une pression en plus à cause d’un de ses collègues. Au moment d’entamer ce débat si important, Lester Holt aura probablement en tête la polémique récente visant un journaliste de la même chaîne. Matt Lauer, l'une des stars des journaux du matin avait récemment interrogé tour à tour Donald Trump et Hillary Clinton et avait été critiqué pour avoir de ne pas avoir suffisamment préparé ses interviews. "Je pense qu'il y a beaucoup de pression sur lui à cause de Matt Lauer", a même lâché Donald Trump. Une manière de déstabiliser encore un peu plus le journaliste avant le débat.

Comment a-t-il préparé le débat ? Lester Holt, qui sera seul face aux deux candidats, n'a rien dit de la manière dont il préparait ce premier débat présidentiel, un des moments forts de la campagne, qui devrait être regardé par des dizaines de millions d'Américains. On connait simplement les thèmes qu’il a prévu d’aborder : la "direction de l'Amérique, atteindre la prospérité, et assurer la sécurité". Le débat, prévu pour durer 90 minutes, à partir de 21h (à partir de 3h du matin en France mardi) sera organisé en six parties de 15 minutes, deux parties étant consacrées à chacun de ces thèmes.


Peut-on regarder le débat en France ? Si vous voulez suivre le premier débat Clinton-Trump, il suffira simplement de vous lever tôt – ou vous coucher tard, c’est selon – dans la nuit de lundi 26 septembre à mardi 27 septembre. Décalage horaire oblige, il faudra patienter jusqu’à 3h du matin. Et vous aurez l’embarras du choix pour regarder cette première passe d’armes. En effet, les chaînes iTélé, BFMTV, France 24, LCI et Public Sénat ont déjà annoncé qu’elles retransmettraient le débat.