Que va devenir l'ex-pape Benoît XVI ?

  • A
  • A
Que va devenir l'ex-pape Benoît XVI ?
Benoît XVI se retirera d'abord au Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes.@ REUTERS
Partagez sur :

ZOOM - Après un séjour à Castel Gandolfo, Joseph Ratzinger va se retirer dans un monastère au Vatican.

L'info. L’événement est quasi-inédit dans l’histoire de l’Église. Après avoir pris le monde entier par surprise en annonçant sa démission le 28 février dernier, Benoît XVI renonce officiellement à sa charge jeudi. Une nouvelle vie commence donc pour lui. A quoi va-t-elle ressembler ? Éléments de réponse.

Le pape Benoît XVI a annoncé lundi qu’il renonçait à ses fonctions et les quitterait le 28 février prochain, suscitant la surprise dans le monde entier. A quoi va ressembler la nouvelle vie de Benoît XVI ?

>> A lire aussi : comment va se dérouler sa succession ?

Sa retraite dans un monastère à Rome. Dans un premier temps, le pape séjournera dans la dans la résidence d’été des papes de Castelgandolfo, au sud de Rome. Il a ensuite prévu de se retirer dans un monastère situé sur les hauteurs Vatican, le Mater Ecclesiae, où il entend se consacrer à la prière.

>> A lire aussi : Ce monastère où Benoît XVI va vivre

castel gandolfo

© REUTERS

Benoît XVI a bien l’intention de ne pas intervenir dans le pontificat de son successeur, selon ce porte-parole. "Cela est complètement étranger à sa personnalité", souligne-t-il.

L'exemple de Célestin V. Frédéric Mounier, envoyé spécial permanent de La Croix à Rome, notait sur son blog en 2011 que le pape avait rendu un hommage appuyé à Célestin V dès 2009. Or, avant Benoît XVI, il s'agit du seul pape de l'histoire ayant démissionné : Célestin V avait en effet abdiqué en 1294, peu après son sacre. Lors d’une visite à L’Aquila, théâtre d’un violent tremblement de terre, Benoît XVI avait déposé un pallium, sorte de col, "le signe de son ministère", à l’endroit où est enterré celui qui était jusqu’à lundi le seul pape démissionnaire de l’histoire.

Le pape à L'Aquila :

Un geste très inhabituel qui avait interpellé. Benoît XVI semble aujourd’hui vouloir suivre un chemin similaire à celui de Célestin V. Mais dans un contexte un peu différent : à l’époque, Célestin V avait été forcé à rester aux côtés du nouveau pape. Après avoir tenté de s’échapper pour rejoindre son ordre, il avait été rattrapé par les gardes du Vatican.