Quand Clinton et Trump utilisent "Pokémon Go" pour attirer des électeurs

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Quand Clinton et Trump utilisent "Pokémon Go" pour attirer des électeurs
L'application "Pokémon Go" est un énorme succès, notamment chez les jeunes.@ TORU YAMANAKA / AFP
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Les équipes de campagne des deux candidats à la présidentielle américaine, Hillary Clinton et Donald Trump, ont bien compris l'opportunité que représente le jeu.

Ils ne sont pas chasseurs de Pokémons, mais plutôt d'électeurs. Les équipes de campagne d'Hillary Clinton et de Donald Trump, candidats investis à la présidentielle américaine, utilisent le jeu Pokémon Go, véritable phénomène mondial, pour tenter de séduire de nouveaux électeurs, en particulier les plus jeunes, ou pour diffuser leurs messages.

Profiter de la popularité du jeu. "Ces deux joueurs de Pokémon viennent de s'enregistrer pour voter", a tweeté récemment Joe Makielski, l'un des responsables du parti démocrate dans le Colorado, en postant la photo de deux jeunes hommes. La candidate démocrate Hillary Clinton a déclaré la semaine dernière que son équipe et elle-même voulaient profiter de la popularité du jeu pour aller à la pêche aux électeurs. "Je ne sais pas qui a créé Pokémon Go, mais j'essaie de voir comment on peut l'utiliser pour amener les joueurs de Pokémon dans les bureaux de vote", avait-elle lancé.

S'enregistrer sur les listes électorales. Le jeu pour téléphones portables, créé par Niantic Labs en partenariat avec Nintendo et sa filiale The Pokemon Company, incite les gens à partir à la recherche de personnages virtuels disséminés dans des espaces publics bien réels. L'application, téléchargée plus de 75 millions de fois, est très prisée du jeune public et permet de localiser d'autres joueurs.

Les membres de l'équipe de campagne de Clinton arpentent rues, parcs et autres lieux publics à la recherche de ces accros. Leur mission : les détourner quelques minutes de leur téléphone et de leur traque aux Pokémons pour les aider à s'enregistrer sur les listes électorales.

"Il faut tous les attraper". Les partisans de l'ancienne Première Dame espèrent ainsi séduire de jeunes électeurs en vue du scrutin du 8 novembre, comme les équipes du président Barack Obama avaient réussi à le faire en mettant à profit les réseaux sociaux en 2008 et 2012.

Ils ont notamment organisé mi-juillet un événement intitulé "Il faut tous les attraper" à Lakewood, dans l'Ohio, donnant rendez-vous à un point de ravitaillement du jeu et incitant les joueurs à "faire des batailles" de Pokémon Go tout en "aidant à inscrire des électeurs" sur les listes.

L'équipe de Donald Trump n'est pas en reste. La Trump Tower de New York est une destination populaire pour les joueurs de Pokémon Go et, la semaine dernière, l'équipe de campagne a posté une vidéo parodiant sa rivale en monstre Pokémon avec pour titre : "Non à Hillary la crapule".