Putsch militaire au Honduras, Chavez hausse le ton

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les condamnations du putsch se multiplient à travers le monde et notamment dans les rangs de la gauche radicale latino-américaine.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a menacé de faire tomber la nouvelle junte au Honduras.L'armée hondurienne a chassé du pouvoir dimanche le président Manuel Zelaya et l'a aussitôt expulsé vers le Costa Rica. Ce putsch, le premier à réussir en Amérique centrale depuis la fin de la guerre froide, a renversé un allié du Vénézuela.

A Caracas, le président Hugo Chavez a dit avoir placé l'armée vénézuélienne en état d'alerte et assuré qu'il pourrait intervenir militairement si l'on s'en prenait à l'ambassadeur du Venezuela au Honduras. S'exprimant à la télévision nationale, Chavez a assuré qu'il ferait tout ce qu'il faut pour "faire échouer" le putsch.

Les condamnations de cette éviction se multiplient à travers le monde et notamment dans les rangs de la gauche radicale latino-américaine, dont Zelaya s'était rapproché ces dernières années après avoir été élu en 2006 sous l'étiquette conservateur. Les pays membres de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba), le bloc antilibéral fondé par le Venezuela et Cuba auquel a adhéré le Honduras, ont dénoncé un "coup d'Etat". Un sommet de l'Alba a été convoqué en urgence dimanche à Managua, selon le président vénézuélien Hugo Chavez qui a menacé "d'agir, y compris militairement", si son ambassadeur au Honduras était agressé.Le Système d'intégration centraméricain (SICA) et l'Organisation des Etats américains (OEA) ont aussi convoqué des réunions extraordinaires.

Le président américain Barack Obama s'est dit "profondément préoccupé" et sa secrétaire d'Etat Hillary Clinton a condamné des actions qui "violent les principes de la Charte démocratique interaméricaine".

L'Union européenne de son côté a "fermement" condamné l'arrestation du "président constitutionnel", selon le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Kohout.

> Coup d’Etat : un nouveau président au Honduras