Primaire : victoire de Romney en Floride

  • A
  • A
Primaire : victoire de Romney en Floride
@ REUTERS
Partagez sur :

Le milliardaire mormon devance son rival Newt Gingrich et conforte son rang de favori.

C'est une victoire sans appel. Selon un décompte portant sur 95% des bulletins de vote, Mitt Romney a remporté la primaire républicaine en Floride, avec un peu plus de 46% des voix. Il creuse ainsi un écart conséquent avec son principal rival, Newt Gingrich, qui n'a récolté que 32% des voix.

Les deux autres candidats - le chrétien traditionaliste Rick Santorum et l'isolationniste Ron Paul - doivent se contenter respectivement de 13% et 7% des voix.

L'appel à l'unité

Après sa victoire, Mitt Romney a appelé à l'unité de son parti pour gagner la présidentielle de novembre face au président sortant Barack Obama. "Une primaire disputée ne nous divise pas, elle nous prépare et nous allons gagner", a estimé le républicain en s'adressant à ses partisans.

En août prochain, lors de la convention républicaine qui désignera formellement le candidat conservateur, "notre parti sera uni avec un ticket gagnant pour l'Amérique", a-t-il assuré, alors que la campagne a pris une tournure violente, les candidats s'affrontant à coups de spots télévisés.

Un matraquage publicitiaire

Comme lors de chaque élection, les candidats envahissent le petit écran et les ondes. De la musique qui fait peur, la voix un peu grave, des images un peu sombres. Le camp de Mitt Romney a dépensé plus de 15 millions de dollars en publicités électorales, souligne le correspondant d'Europe 1 en Floride, Jean-Philippe Balasse. C'est cinq fois plus que le camp Gingrich et ça marche comme l'explique cette Républicaibne : "Si c'est à la télé, c'est que c'est vrai ! "

Une victoire dans un Etat clé

Cette réussite donne un clair avantage à Mitt Romney pour devenir l'adversaire de Barack Obama lors de l'élection présidentielle américaine prévue en novembre prochain. En remportant la primaire en Floride, quatrième Etat à désigner son candidat républicain et de loin, le plus important, avec 4 millions d'électeurs républicains inscrits, le modéré fait mieux que renverser les résultats du scrutin de Caroline du Sud. Il avait été remporté haut la main par son adversaire direct Newt Gingrich.

Ce dernier, ancien président de la Chambre des représentants, a prévenu qu'il continuerait à disputer la course jusqu'à la convention républicaine qui désignera officiellement le vainqueur fin août.

Mitt Romney a déjà remporté la primaire du New Hampshire. Il devient ainsi le premier candidat à décrocher deux Etats, l'Iowa (centre) ayant choisi Rick Santorum.