Présidentielle américaine : revivez les temps forts du premier débat entre Clinton-Trump

  • A
  • A
Présidentielle américaine : revivez les temps forts du premier débat entre Clinton-Trump
Les deux candidats à la présidence ont débattu pendant 90 minutes autour de six thèmes.
Partagez sur :

Les deux candidats à l'élection présidentielle américaine se sont affrontés dans un vif premier débat dans la nuit de lundi à mardi.

L'ESSENTIEL

Les échanges ont été vifs entre Hillary Clinton et Donald Trump lors d'un premier débat présidentiel diffusé dans la nuit de lundi à mardi à la télévision américaine. Les attaques ont fusé de part et d'autres et finalement les programmes ont été assez peu abordés. L'ancienne secrétaire d'État, qui a participé à 30 débats politiques depuis 2000, est rompue à l'exercice. Face à Donald Trump, elle s'est voulue précise et rigoureuse. Lui a davantage compté sur son instinct pour se jouer de son adversaire, quitte à manquer parfois de préparation.

Revivez cette heure et demie de débat à travers les temps forts sélectionnés par Europe1.fr. 

Les principales informations à retenir :

  • Les deux candidats ont débattu sur la gestion du pays, la sécurité, l'économie

  • Clinton a beaucoup attaqué Trump sur son manque de transparence 

  • Trump a critiqué sa rivale avec virulence, pointant son "absence de charisme"


"Pas le charisme pour être présidente". Trump accuse Clinton d'avoir provoqué "le chaos" au Moyen-Orient. "Tous les problèmes, elle aurait pu les régler il y a dix ans. Elle n'a pas l'endurance, ni le charisme pour être présidente. Il faut être capable de négocier avec le Japon, l'Arabie Saoudite. Je ne crois pas qu'Hillary en soit capable". 

"Mon meilleur avantage c'est mon tempérament". "Mon meilleur avantage c'est mon tempérament. Je sais comment gagner, pas elle", a lancé Donald Trump après une démonstration confuse sur la guerre en Irak, en tentant de prouver comment lui était contre l'intervention américaine.


"Je me suis préparée pour devenir présidente". "Oui je me suis préparée pour ce débat. Et je me suis préparée aussi pour devenir présidente" affirme Hillary Clinton. "Trump a fait sa carrière politique sur "les mensonges racistes" sur la nationalité d'Obama" a ajouté la candidate démocrate. Donald Trump avait mis en doute le fait que Barack Obama soit né aux Etats-Unis et exigé la publication de l'acte de naissance complet. Une attaque qui a déstabilisé le candidat, visiblement peu préparé à répondre à cette question. 

Sur Twitter, les soutiens à Hillary Clinton s'indignent de la réponse de Trump. "C'est fou, après avoir essayé de délégitimé la présidence d'Obama, Trump raconte qu'il a fait une faveur au pays" commente Bernie Sanders sur son compte Twitter.



L'un veut "rétablir l'État de droit", l'autre "résoudre le racisme systémique". Donald Trump se pose comme en défenseur de l'État de droit en dénonçant les fusillades à Chicago. "Il y a eu 4.000 fusillades à Chicago depuis qu'Obama est président. Nous devons rétablir l'Etat de droit". Nous devons protéger nos villes. Il faut avoir une politique de fouille au corps". "C'est anti-constitutionnel" rétorque Hillary Clinton précisant que la violence avait été réduite. "Trop d'Afro-américains se sont retrouvés derrière les barreaux. Il nous faut résoudre le racisme systémique."


Trump attaque Clinton sur l'affaire des mails. Le ton est monté entre les deux candidats autour de la déclaration d’impôts de Donald Trump. Le milliardaire refuse de publier sa déclaration de revenus, une tradition de transparence respectée par tous les candidats récents à la présidentielle. Il justifie son refus par le contrôle fiscal quasi-permanent dont il est l'objet. "Je crois que Trump a quelque chose à cacher" assure Clinton. "Je publierai mes impôts quand Mme Clinton aura publié ses mails" a rétorqué le candidat républicain faisant référence au fait qu'Hillary Clinton a utilisé sa messagerie électronique personnelle non sécurisée lorsqu'elle était secrétaire d'Etat.

Tweetclash. Sur Twitter aussi les équipes des deux candidats se livrent bataille. La candidate démocrate a rappelé durant le débat que Trump avait affirmé que le réchauffement climatique avait été inventé par la Chine. "Je n'ai jamais dit ça" a répliqué Trump. 



"Moi je crois qu'il faut œuvrer pour la classe moyenne". Le débat a démarré autour de l'économie et de la question des emplois. La candidate démocrate a mis en avant son programme économique qui propose d'aider les petites entreprises. Donald Trump prévoit de son côté d'alléger la fiscalité pour tout le monde. "C'est un plan à la Trump. Nous avons une approche différente sur ce qui préférable pour nourrir l'investissement et faire croître les emplois. M. Trump a eu beaucoup de chance dans la vie. Il a monté son entreprise avec 14 millions de dollars qu'il a emprunté à son père et il croit qu'en aidant les plus riches il aide le pays. Moi je ne crois pas que ce soit le cas" assuré Hillary Clinton. Trump a répondu en fustigeant la politique économique menée depuis des années. "Moi je vais réduire les impôts, vous allez les augmenter n'est-ce pas"?


1280debatpret

Les deux candidats se rencontrent à l'University d'Hofstra à New-York (AFP)


Après le débat, les candidats débriefent. Après ce premier débat, les candidats débriefent. Europe 1 est présent. Hillary Clinton et Donald Trump se retrouveront les 9 et 19 octobre.