Près de 10 ans de traque contre Ben Laden

  • A
  • A
Près de 10 ans de traque contre Ben Laden
@ MAXPPP
Partagez sur :

CHRONO - Le chef d’Al-Qaïda était l’homme le plus recherché du monde par les Etats-Unis.

Quatre mois avant le dixième anniversaire des attentats du 11-Septembre, les Etats-Unis ont annoncé avoir tué Oussama ben Laden, dimanche au Pakistan. Cela faisait dix ans que les Américains, avec leurs alliés européens, tentaient de mettre la main sur le chef d’Al-Qaïda. Retour sur cette traque mondiale.

11 septembre 2001 - Trois avions détournés s'écrasent sur des sites symboliques aux Etats-Unis, détruisant les tours du World Trade Center de New York et touchant le Pentagone à Washington. Un quatrième appareil tombe en Pennsylvanie. Il s’agit des attentats les plus meurtriers au monde. Bilan : 3.000 morts. Dans une vidéo, Ben Laden déclare ensuite que la chute des tours a dépassé tous ses espoirs.

17 septembre 2001 - Le président américain George W. Bush réclame "mort ou vif" Ben Laden, installé en Afghanistan depuis 1996.

7 octobre 2001 - Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne amorcent la phase militaire d'une "guerre contre le terrorisme" en Afghanistan, où le régime des talibans hébergerait Ben Laden et son organisation Al-Qaïda. Au 1er jour des frappes américano-britanniques, Oussama ben Laden se félicite, par ailleurs, des attentats et promet aux Etats-Unis de "ne plus jamais connaître la sécurité", dans un message diffusé par la chaîne qatarie Al-Jazira.

6 décembre 2001 - Après d'intenses bombardements américains, les forces anti-taliban prennent la principale base de Ben Laden dans les montagnes de Tora Bora (est de l'Afghanistan), mais sans le débusquer.

26 décembre 2001 - Dans une vidéo diffusée par Al-Jazira, Ben Laden annonce que les attentats du 11-Septembre avaient pour but de faire cesser le soutien de Washington à Israël.

19 mai 2002 - Une vidéo montre Ben Laden dans un décor printanier.

02.05_ben-laden-2002-MAXPPP 930x620.jpg

© MAXPPP

12 novembre 2002 - Ben Laden se félicite des attentats de Djerba (Tunisie, avril 2002), Karachi (Pakistan, mai 2002), Bali (Indonésie, octobre 2002) et de l'attaque contre le pétrolier français Limbourg au Yémen et des soldats américains au Koweït, dans un message audio.

Janvier 2003 - Dans une interview publiée par l'hebdomadaire italien Panorama, le président pakistanais Pervez Musharraf rapporte que les services de renseignement croient à la mort de Ben Laden. "C'est une estimation, pas un fait prouvé", nuance-t-il.

1er mars 2003 - Arrestation au Pakistan du numéro 3 présumé d'Al-Qaïda, Khaled Cheikh Mohammed.

10 septembre 2003 - Une vidéo avec Ben Laden et Ayman al-Zaouahri, le numéro 2 d'Al-Qaïda, est diffusée. On les voit marchant dans une région montagneuse, probablement l'est afghan, fin avril-début mai.

7 mars 2004 - Début de l'opération américaine "Tempête en montagne" dans le sud, l'est et le sud-est de l'Afghanistan.

19 mars 2004 - Ben Laden et Al-Zaouahri seraient en sécurité en Afghanistan, affirme un porte-parole taliban.

2 juin 2004 - La coalition a eu à plusieurs reprises Ben Laden "à portée de main", affirme à Kaboul le chef d'état-major des armées françaises, le général Henri Bentégeat.

Octobre 2004 - Ben Laden intervient dans la campagne électorale américaine avec une vidéo où il raille le président George W. Bush.

15 mars 2005 - Les Renseignement pakistanais ont perdu sa trace, il y a "peut-être huit ou dix mois", assure Pervez Musharraf.

Janvier 2006 - Dans son premier message public depuis plus d'un an, Ben Laden assure qu'il reste à la tête d'Al-Qaïda. Pour autant, il ne dissipe pas les rumeurs sur la fragilité de son état de santé.

20 avril 2006 - Oussama Ben Laden opère à la frontière pakistano-afghane, selon le chef des services de renseignement américains John Negroponte.

7 septembre 2006 - Le Sénat américain débloque 200 millions de dollars pour créer une cellule du renseignement dédiée à la traque.

23 septembre 2006 - Selon une note des services secrets français (DGSE) reproduite dans la presse, les Renseignements saoudiens sont convaincus que "Ben Laden est mort" d'une typhoïde contractée fin août au Pakistan.

28 septembre 2006 - Selon le président pakistanais, Ben Laden se cache dans l'est afghan, dans la province de Kunar.

7 septembre 2007 - Premier message vidéo d’Oussama ben Laden en près de 3 ans. Il menace d'intensifier la lutte en Irak et fait l'éloge de Walid Al-Shehri, un des auteurs des attentats du 11-Septembre.

2 avril 2008 - L'Egyptien Ayman al-Zaouahri, numéro 2 d’Al-Qaïda, déclare que Ben Laden est en bonne santé.

27 mai 2008 - Selon un responsable des services secrets afghans, le chef d’Al-Qaïda serait dans le nord-ouest du Pakistan, à la frontière afghane.

3 juin 2009 - Dans un message audio, Ben Laden accuse Barack Obama d'avoir "semé les graines de la haine et de la vengeance" contre les Etats-Unis dans le monde musulman, auquel le nouveau président des Etats-Unis adresse peu après un discours au Caire.

23 juillet 2009 - Un responsable américain antiterroriste assure que Saad, l’un des fils d’Oussama ben Laden, "serait mort" dans une attaque américaine par drone début 2009.

12 avril 2010 - Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani affirme que Ben Laden ne se trouve pas dans son pays.

27 juin 2010 - Il est "très bien caché" et protégé dans une région tribale au Pakistan, assure le chef de la CIA Leon Panetta.

1er mai 2011 - Le président Barack Obama annonce que les Etats-Unis ont tué Ben Laden et récupéré son corps lors d'une opération commando à Abbottabad, ville située à quelque 50 km au nord d'Islamabad.

10 ans de traque incessante. Le récit d'Emmanuel Faux :