Première visite d'un roi saoudien au Japon en près d'un demi-siècle

  • A
  • A
Première visite d'un roi saoudien au Japon en près d'un demi-siècle
Le roi Salmane en visite au Bahreïn.@ BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace / AFP
Partagez sur :

INTERNATIONAL DIPLOMATIE ROYAUTÉ ROI JAPON TOKYO ARABIE SAOUDITE SALMANE SHINZO ABE - Le roi Salmane d'Arabie saoudite est arrivé dimanche à Tokyo, première visite au Japon d'un monarque saoudien depuis près d'un demi-siècle.

Le souverain, âgé de 81 ans, a été accueilli par le prince héritier Naruhito à l'aéroport de Haneda et doit s'entretenir lundi avec le Premier ministre Shinzo Abe avant d'être reçu mardi par l'empereur Akihito, 83 ans. Le roi Salmane est accompagné par un millier de personnes dans cette tournée asiatique qui l'a déjà mené en Indonésie et en Malaisie. Quelque 1.200 chambres dans des hôtels de luxe de Tokyo ont été réservées pour sa délégation pour trois nuits, selon les médias locaux, et des centaines de limousines ont été réquisitionnées.

Après le Japon, le roi saoudien doit se rendre en Chine et aux Maldives. L'Arabie saoudite est le principal fournisseur pétrolier du Japon, qui espère renforcer ses relations avec le royaume et l'aider à diversifier son économie, selon des responsables. Il s'agit de la première visite au Japon d'un souverain saoudien depuis celle du roi Fayçal en 1971. Mais le roi Salmane s'est déjà rendu dans l'archipel en 2014 en sa qualité de prince héritier. Après le Japon, le roi saoudien doit se rendre en Chine et aux Maldives.

Mais les partis d'opposition aux Maldives ont déjà protesté contre sa visite et prévenu qu'ils organiseraient des protestations, en réaction à des informations selon lesquelles des investisseurs saoudiens se prépareraient à acheter un atoll entier dans ce pays.