Premier cas de grippe A en Chine

  • A
  • A
Premier cas de grippe A en Chine
Partagez sur :

Le virus de la grippe A continue de se propager avec près de 4.700 cas au total, dont un premier malade recensé en Chine, selon le dernier bialn officiel de l'OMS. Aux Etats-Unis, qui comptent désormais plus de patients que le Mexique, un troisième décès a été annoncé. La maladie a fait plus de 50 morts.

La grippe A a contaminé au total 4.694 personnes dans 30 pays, selon le dernier bilan publié lundi par l'Organisation mondiale de la santé. L'épidémie a fait 53 morts, 48 au Mexique, trois aux Etats-Unis et un au Canada et au Costa Rica. Un premier cas a également été recensé en Chine. Il s'agit d'un homme de 30 ans récemment rentré des Etats-Unis. L'homme aurait été traité à l'hôpital des maladies infectieuses de Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, dans le sud-ouest du pays.

Les Etats-Unis enregistrent désormais 2.532 cas confirmés, ce qui en fait le pays le plus touché au monde, devant le Mexique où 1.626 malades ont été décomptés. Le Canada est le troisième pays le plus touché avec 284 cas confirmés et un premier décès considéré comme "lié" à la grippe A.

Parmi les autres pays touchés par la grippe A : l'Espagne (95), le Royaume-Uni (47), le Panama (15), la France (13), l'Allemagne (11), le Brésil (8), la Nouvelle-Zélande (7) ou encore le Japon (4).

L'Organisation mondiale de la santé maintient un niveau d'alerte élevé de 5 sur 6, avertissant que le virus peut évoluer et devenir plus virulent à l'automne dans l'hémisphère nord. La mobilisation internationale pour fabriquer un vaccin a produit ses premiers résultats, avec le séquençage du génome du virus A au Canada et un décryptage de sa souche européenne en Grande-Bretagne. A titre de comparaison, les différentes autorités ont souligné que la grippe saisonnière faisait chaque année 36.000 morts aux Etats-Unis.

>> La situation en France