Pourquoi Piketty s'engage aux côtés de Podemos

  • A
  • A
Pourquoi Piketty s'engage aux côtés de Podemos
@ afp
Partagez sur :

L'économiste français Thomas Piketty a annoncé lundi son engagement aux côtés du parti espagnol de gauche anti-libéral Podemos. 

C'est une belle prise pour Pablo Iglesias. Le leader du parti radical de gauche espagnol, Podemos, a enrôlé dans ses rangs la star des économistes, Thomas Piketty. Pour le Français, Podemos "porte l'espoir" "d'une profonde démocratisation de la zone euro".

"Une sympathie particulière pour Podemos".  L'auteur du bestseller, "Capital au XXe siècle" a expliqué au cours d'une conférence de presse commune organisée avec Pablo Iglesias, qu'il avait une "sympathie particulière pour Podemos". "Nous avons besoin de forces politiques nouvelles pour changer la majorité globale en Europe", a-t-il encore déclaré. 

Que va faire Piketty ? Thomas Piketty va officiellement conseiller Pablo Iglesias et Podemos. L'économiste et le parti espagnol vont travailler sur "un plan intégral de lutte contre la pauvreté" en Espagne, a indiqué Nacho Alvarez, un économiste de Podemos

Des critiques répétées contre le 3e plan d'aide à la Grèce. L'économiste a aussi répété ses critiques envers le nouveau plan d'aide et de rigueur imposé à la Grèce, tout en soutenant l'idée d'un Parlement de la zone euro avancé par François Hollande.