Pour Obama, Clinton ferait une "excellente" présidente des Etats-Unis

  • A
  • A
Pour Obama, Clinton ferait une "excellente" présidente des Etats-Unis
@ AFP/GETTY IMAGES/WIN MCNAMEE
Partagez sur :

C'EST DIT - La petite phrase intervient alors que l'ex-Première dame doit officiellement se lancer dimanche dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2016.

Samedi, depuis le Panama, Barack Obama a encensé Hillary Clinton qui ferait, son lui,  une "excellente" présidente des Etats-Unis. Dimanche, Hillary Clinton doit justement franchir le point de non retour en annonçant sa candidature à la présidentielle de 2016.

"Formidable", "exceptionnelle", une "amie". "Elle a été une formidable candidate lors des primaires du parti démocrate en 2008. Elle a été un soutien formidable lors de l'élection présidentielle. Elle a été une secrétaire d'Etat exceptionnelle. C'est mon amie", a déclaré Barack Obama à la presse à l'issue d'un Sommet des Amériques marqué par sa rencontre avec le président cubain Raul Castro. "Je pense qu'elle ferait une excellente présidente", a-t-il résumé.

Le jour J pour Clinton. L'ex-secrétaire d'Etat et ancienne Première dame, 67 ans, devrait lancer sa candidature dimanche sur les réseaux sociaux, selon des médias américains, avant de se rendre dans l'Iowa, Etat incontournable des primaires qui commenceront début 2016. La présidentielle aura lieu en novembre 2016. Les équipes d'Hillary Clinton, archi-favorite des sondages des primaires, devraient s'atteler à façonner une image plus humble de la démocrate, préférant par exemple des formats de réunions publiques décrits comme plus intimes.

>> LIRE AUSSI - Hillary déjà en campagne pour 2016

>> LIRE AUSSI - Cuba - Etats-Unis : un rapprochement historique