Portugal : une loterie pour lutter contre la fraude fiscale

  • A
  • A
Portugal : une loterie pour lutter contre la fraude fiscale
@ MAXPPP
Partagez sur :

ASTUCE - Les contribuables portugais pourront gagner une voiture à la "loterie de factures" chaque semaine.

L'INFO. Une voiture contre des factures. Les contribuables portugais pourront à partir d'avril gagner une voiture à la "loterie de factures", un tirage au sort hebdomadaire censé renforcer la lutte contre la fraude fiscale dans ce pays sous assistance financière internationale, a annoncé le gouvernement jeudi.

Un lot chaque semaine. "Cette loterie des "factures de la chance" a pour but d'accorder une prime à la citoyenneté fiscale des contribuables dans le cadre de la lutte contre l'économie souterraine, la prévention de l'évasion fiscale et de la concurrence déloyale", a indiqué le gouvernement dans un communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres. Il s'agit d'"un tirage au sort pour l'attribution de prix aux consommateurs qui réclament une facture, en précisant leur numéro d'identification fiscale, lors de l'acquisition de biens et services", a précisé le ministère des Finances dans une note.

L’État offrira une voiture toutes les semaines à partir d'avril, et organisera des tirages spéciaux à Noël et à l'été. Les règles de cette loterie devaient être détaillées en fin de journée par le secrétaire d’État aux Affaires fiscales, Paulo Nuncio. En échange d'un prêt de 78 milliards d'euros accordé en mai 2011 par l'Union européenne et le Fonds monétaire international, le Portugal est tenu de mettre en œuvre un exigeant programme de rigueur budgétaire qui s'est traduit notamment par une très forte hausse de l'impôt sur le revenu.

sur le même sujet, sujet,

SUISSE - Quatre mois pour se régulariser ou fuir

EVASION FISCALE - Des noms de personnalités rendus publics