Portrait express de David Cameron

  • A
  • A
Portrait express de David Cameron
@ REUTERS
Partagez sur :

Arrivé en tête aux législatives, il est le nouveau Premier ministre anglais.

Portrait en 6 points, du nouveau Premier ministre anglais.

Son âgeDavid Cameron a 43 ans. Né en octobre 1966, il a étudié dans le collège privé le plus fermé de Grande-Bretagne, Eton, et à l'université d'Oxford, dont il est diplômé en sciences politiques, philosophie et économie.

Son parcours – Dès sa sortie de l’université, il rejoint les Tories et en 1992 devient conseiller du ministre des Finances de l’époque. Après avoir été responsable de la communication du groupe audiovisuel Carlton, il est élu au Parlement en 2001.

Son ascension – En 2005, les Conservateurs ont usé dans l'opposition quatre leaders en huit ans et nomment Cameron à leur tête. La machine est lancée.

Ses positions - il est pour un "conservatisme compassionnel" et a pris la défense du système de santé publique. Il prône la réduction immédiate des dépenses publiques.

Sa famille - Il descend du roi Guillaume IV (1830-1837) et a épousé une fille de baron. David Cameron et son épouse Samantha ont eu trois enfants et attendent un bébé en septembre. L’aîné de leurs enfants, Ivan, qui souffrait de paralysie cérébrale et d'épilepsie, est décédé en février 2009 à l'âge de six ans.

Ses casseroles - En 1982, David Cameron est accusé d'avoir fumé du cannabis, selon sa biographie non autorisée. Tout en admettant avoir fait des choses "qu'il n'aurait pas dû faire et les regretter", il a toujours refusé de commenter ces informations, arguant du "droit à un passé privé".