Populismes : l'Union européenne en danger de "disparition", selon Martin Schulz

  • A
  • A
Populismes : l'Union européenne en danger de "disparition", selon Martin Schulz
Partagez sur :

Le président du Parlement européen a estimé mardi que des forces étaient "à l'oeuvre" actuellement pour instaurer une "Europe du nationalisme".

La montée des populismes et les tendances au repli nationaliste en Europe à la faveur de la crise migratoire notamment risquent de faire "disparaître" l'Union européenne à terme, a mis en garde mardi le président de son Parlement Martin Schulz dans une interview accordée au quotidien allemand Die Welt.

"Danger". "L'Union européenne est en danger. Personne ne peut dire si l'UE existera encore en l'état dans dix ans", a déclaré Martin Schulz, en estimant que la construction européenne n'était "pas sans alternative".

"Une Europe des murs". "Des forces sont à l'oeuvre dans l'Union européenne, qui cherchent à nous éloigner les uns des autres. Nous devons l'éviter car les conséquences seraient dramatiques", à savoir "une Europe du nationalisme, une Europe des frontières et des murs" qui a conduit le continent "à la catastrophe" dans le passé.

Absence de solidarité sur le dossier des migrants. Le président du Parlement européen s'inquiète en particulier du manque de solidarité dans la gestion de l'accueil des centaines de milliers de réfugiés et de la tendance de plusieurs pays d'Europe centrale et de l'Est à ériger des barrières pour les stopper.