Pologne : l'abaissement de l'âge de la retraite entre en vigueur dimanche

  • A
  • A
Pologne : l'abaissement de l'âge de la retraite entre en vigueur dimanche
La Pologne est le seul pas de l'Union européenne à avoir abaissé l'âge de départ à la retraite @ BARTOSZ SIEDLIK / AFP
Partagez sur :

À partir de dimanche, les Polonais pourront partir à la retraite à partir de 65 ans tandis que les femmes pourront le faire dès 60 ans.

L'abaissement de l'âge de la retraite en Pologne, à 65 ans pour les hommes et 60 pour les femmes, est entré en vigueur dimanche.

Une mesure coûteuse. Cette mesure, qui était une des promesses de campagne du parti conservateur Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis deux ans, s'inscrit à rebours de la tendance dans la plupart des pays de l'Union européenne. L'opposition et nombre d'économistes jugent la mesure trop coûteuse pour le budget et malvenue dans un pays de 38 millions d'habitants dont l'espérance de vie augmente rapidement.

2% des Polonais actifs pourraient partir à la retraite. La caisse nationale de retraite ZUS estime que 331.000 personnes pourraient choisir de partir en retraite à la faveur de ce changement, soit environ 2% des 16,3 millions de Polonais engagés dans la vie active. Le précédent gouvernement centriste de la Plateforme civique avait repoussé graduellement l'âge de la retraite à 67 ans.