Politique Trump : une entreprise japonaise abandonne un projet d'usine au Mexique

Un fabricant japonais de composants de freins d'automobiles renonce à un projet d'usine au Mexique
Un fabricant japonais de composants de freins d'automobiles renonce à un projet d'usine au Mexique © PEDRO PARDO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est la première fois qu'une entreprise japonaise abandonne un projet en raison de la politique protectionniste de Donald Trump.

Un fabricant japonais de composants de freins d'automobiles, Nisshinbo Holdings, a fait savoir qu'il excluait dans l'immédiat de construire une nouvelle usine au Mexique, en raison d'incertitudes liées à la politique protectionniste de Donald Trump.

"Nous devons la construire ailleurs." "Nous sommes revenus au point de départ concernant le projet d'usine pour laquelle le Mexique constituait l'option privilégiée. Nous pensons que nous devons la construire ailleurs", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse un dirigeant du groupe, Takayoshi Okugawa, selon des propos rapportés par un porte-parole. Cette déclaration a été faite au cours de la présentation des résultats du groupe.

Trump envisage de renégocier l'Aléna. "Nous n'avions pas officiellement décidé de construire au Mexique, mais ce pays était le lieu favori. Nous reprenons la réflexion une étape en arrière et étudions diverses possibilités", a précisé le porte-parole. Selon le quotidien japonais Nikkei, c'est officiellement la première fois qu'une entreprise japonaise abandonne un projet en raison des intentions de Donald Trump de renégocier l'accord nord-américain (Aléna), avec un possible impact sur les constructeurs d'automobiles et leurs fournisseurs qui ont fait du Mexique une base arrière.