Police et armée renforcent la sécurité des centrales nucléaires en Belgique

belgique police 1280
Un policier belge mardi à Bruxelles. Image d'illustration. © FILIP DE SMET / Belga / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce renforcement de la sécurité intervient quelques heures après une série d'explosions survenue à Bruxelles mardi matin.

La sécurité a été renforcée autour des deux centrales nucléaires de Belgique après les attentats survenus mardi matin à Bruxelles, a indiqué mardi auprès de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

"Déjà en vigilance accrue". "Les sites nucléaires de Belgique, qui étaient déjà en vigilance accrue, font l'objet de mesures complémentaires. On renforce la vigilance accrue déjà de mise depuis fin 2015", après les attentats de Paris, a indiqué un porte-parole de l'AFCN, Sébastien Berg.

Armée sur place. Il a refusé d'entrer dans les détails, rappelant que l'armée avait été déployée en fin de semaine dernière sur ces sites dans le cadre d'une mesure déjà prévue pour renforcer la sécurité du pays.

Sept réacteurs en tout. "Les véhicules sont contrôlés, la police et l'armée sont sur place", a décrit l'agence Belga. La Belgique compte deux centrales nucléaires équipées de sept réacteurs au total, à Doel et Tihange. Deux autres sites, un centre de l'énergie nucléaire situé à Mol et l'Institut des radioéléments de Fleurus, font également l'objet d'une sécurisation renforcée, selon M. Berg.