Pluie de cendres volcaniques sur la ville de Mexico

  • A
  • A
Pluie de cendres volcaniques sur la ville de Mexico
En début de matinée, de nombreux habitants ont eu la surprise de découvrir leur voiture recouverte d'une fine couche de cendres.@ OMAR TORRES / AFP
Partagez sur :

Le sud de la ville a été principalement affecté, de même que six villes de l'Etat de Mexico se trouvant à l'ouest et au nord-ouest du volcan.

De nombreux quartiers de Mexico ont été touchés lundi par une pluie de cendres après le regain d'activité du volcan Popocatépetl, situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, ont annoncé les autorités. Le sud de la ville a été principalement affecté, de même que six villes de l'Etat de Mexico se trouvant à l'ouest et au nord-ouest du volcan, a précisé le Centre national de prévention des catastrophes dans un communiqué.

Les voitures couvertes de cendres. En début de matinée, de nombreux habitants de la capitale ont eu la surprise de découvrir leur voiture recouverte d'une fine couche de cendres. 

Des jets de fragments incandescents. Le volcan, en activité intense jusqu'à 3h30 du matin, a connu plusieurs explosions accompagnées de jets de fragments incandescents avant de revenir à son niveau normal d'activité. Par précaution, la protection civile a demandé à la population de retirer les cendres des toits et des trottoirs, de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir humide, de se laver les yeux et la gorge avec de l'eau pure et d'éviter de porter des lentilles de contact.

Des cendres expulsées régulièrement. Le Popocatépetl est le deuxième volcan le plus élevé du Mexique, à une altitude de 5.452 mètres. Il expulse régulièrement des colonnes de fumée et de cendres, dont la hauteur peut atteindre 10 kilomètres.