Peut-on vraiment voyager seul quand on est mineur ?

  • A
  • A
Peut-on vraiment voyager seul quand on est mineur ?
@ Max PPP
Partagez sur :

ZOOM - L'autorisation parentale de sortie du territoire a été supprimée depuis janvier 2013.

L'INFO. A 15 ans, deux adolescents, encore scolarisés à Toulouse, ont tout quitté au début de l'année. La raison ? Ils sont allés rejoindre la cohorte des jeunes de France, souvent mineurs, qui se battent avec les djihadistes en Syrie. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), selon les informations d'Europe 1.

L'un des adolescents a acheté les billets d'avion sur Internet avant de se rendre à l'aéroport. Cette affaire illustre la facilité avec laquelle un mineur de quinze ans peut parfaitement quitter le pays seul s'il a un passeport.

>>> Quelles sont les formalités pour voyager quand on est mineur ? Explications.

Comment un mineur peut obtenir un passeport ? Il n'est plus possible d'inscrire les enfants sur les passeports des parents. De 0 à 17 ans, un mineur doit avoir son propre document personnel pour voyager. Même un bébé peut donc avoir un passeport ! Le mineur doit être accompagné par un de ses parents ou un tuteur pour faire une demande de passeport. Si l'adolescent est âgé de douze ans ou plus, il devra être présent physiquement pour entamer les démarches.

telephone avion 930

© Reuters

L'autorisation de sortie du territoire a été supprimée. Les documents qu'un mineur français doit posséder pour voyager à l'étranger dépendent de la date de son départ et de la destination. Certains pays exigent un passeport, éventuellement accompagné d'un visa. Si le mineur voyage seul avec une carte d’identité, il peut se rendre dans l'espace Schengen ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Suisse, au Lichtenstein, à Monaco, en Andorre, à Saint-Marin, et au Saint-Siège.

Désormais, un jeune de moins de 18 ans peut voyager seul. En effet, depuis le 1er janvier 2013, les enfants mineurs n'ont plus besoin d'une autorisation parentale de sortie du territoire (AST) qui était délivrée par la mairie de son domicile ou par l’antenne de police administrative de l’arrondissement du domicile pour Paris.

Comment ça se passe sur Air France ? Pour voyager seul à l'international chez Air France, il faut avoir au moins cinq ans. Jusqu'à l'âge de 14 ans, les mineurs bénéficient obligatoirement d'un accompagnement de la compagnie. Le service coûte entre 50 et 75 euros par trajet. De 15 à 17 ans, les adolescents seuls peuvent bénéficier d'une prise en charge mais il faut en faire la demande. En clair, il s'agit d'un service payant et facultatif qui coûte entre 50 et 90 euros par trajet.    

sur le même sujet, sujet,

ZOOM -Smartphones, tablettes : que pourra-t-on faire à bord d'un avion ?

ZOOM -Pourquoi doit-on couper son téléphone dans l'avion ?

ZOOM -Pilotes de ligne : comment sont-ils formés ?